LE FIL

Qualité de traitement

Sept pulvérisateurs certifiés Performance Pulvé

Lundi 24 février 2020 par Vincent Gobert
Article mis à jour le 03/03/2020 17:16:46

Le Friuli Drift Recovery 1500 avec panneaux récupérateurs est celui qui s'en sort le mieux dans la première liste de résultats de Performance Pulvé.
Le Friuli Drift Recovery 1500 avec panneaux récupérateurs est celui qui s'en sort le mieux dans la première liste de résultats de Performance Pulvé. - crédit photo : Friuli
Alors que l’IFV change la dénomination de LabelPulvé pour PerformancePulvé, sept modèles de pulvérisateurs sont déjà certifiés. Seize nouveaux dossiers sont en cours de réalisation.

Mieux vaut tard que jamais. Promise un temps pour le Sitevi, la certification de pulvérisateurs pour leur qualité de traitement arrive enfin. Sept modèles de pulvérisateurs sont certifiés alors que 16 nouveaux dossiers sont en cours de réalisation par les constructeurs pour une expertise prévue les prochains mois. Les 7 certifiés pulvérisent en jets portés. Ils sont certifiés entre la classe de performance 1, la meilleure, et la classe 5. Celui qui s’en sort le mieux est le Friuli Drift Recovery 1500 avec panneaux récupérateurs, en vignes larges (photo des premiers résultats ci-dessous). Il est placé en Classe 1 tant avec des buses à injection d’air qu’avec des buses classiques. Le Tecnoma Précijet VitiVario traitant en face par face s’en sort aussi très bien, avec une certification en Classe 1 pour les buses à injection d’air et en classe 3 pour les buses classiques.

Qualité et réduction phyto

En même temps que l’annonce des premiers matériels certifiés, l’IFV dévoile que LabelPulvé devient Performance Pulvé. La notion de « label » ne faisait pas consensus entre institutionnels et constructeurs. Performance Pulvé, porté par l’IFV et l’INRAE, devient donc le nom officiel de la marque devant garantir la performance environnementale des pulvérisateurs viticoles. Cet outil, se basant sur la qualité d’application et sur le potentiel en réduction phyto, s’inscrit dans le contexte du plan Ecophyto 2+ et les objectifs de renouvellement du parc de pulvérisateurs du Plan Filière vins qui fait suite aux Etats Généraux de l’Alimentation. Performance Pulvé repose sur les résultats d’essais de pulvérisateurs conduits entre 2013 et 2018 sur le banc d’essais EvaSprayViti, une vigne artificielle composée de 4 rangs de 10 mètres de long qui assure la standardisation des tests de pulvérisation. Ce dispositif est est modulable pour simuler trois stades végétatifs. La qualité de la pulvérisation est évaluée par la mesure de la quantité des dépôts de produits sur la vigne et par leur répartition. A l’issue de ces essais, des notations détaillées et des classes de performance sont obtenues. La notation détaillée A+, A, B et C, qui se rapporte à un stade végétatif donné, n’est pas encore disponible.

Résultat des travaux amenant aux classes de certification Performance Pulvé :

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé