Accueil / Viticulture / 3/4 du vignoble sous certification environnementale

AOC Bugey
3/4 du vignoble sous certification environnementale

A l'occasion de son assemblée générale ce vendredi 14 février 2020, le syndicat des vins du Bugey a fait le point sur le développement important de la HVE dans son vignoble.
Par Juliette Cassagnes Le 21 février 2020
article payant Article réservé aux abonnés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
3/4 du vignoble sous certification environnementale
L'AG des vins du Bugey avait lieu ce vendredi 14 février 2020 - crédit photo : DR
L

a dynamique dans le vignoble est récente : « Elle a débuté en 2019, avec deux sessions de formations à la Haute Valeur Environnementale (HVE) organisées avec la Chambre d'Agriculture en mars et avril. Une troisième session de formation vient d'avoir lieu en février », raconte Julien Hubail, technicien viticole du syndicat des vins du Bugey. A ce jour, 25 exploitations se sont ainsi engagées dans la démarche, dont 12 certifiées par Qualisud, pour un total de 220 hectares de vignes, soit 47 % de la surface du vignoble. 22 exploitations sont par ailleurs certifiées en AB ou en cours de conversion, représentant 142 ha.

Développement durable spontané

Au total, 368 ha de vignes, soit 76 % du vignoble, et 47 entreprises, soit 65 % d'entre elles, sont engagées dans des démarches environnementales. Un développement qui provient de la volonté des vignerons eux-mêmes, plus que d'une volonté politique.

Le syndicat des vins du Bugey est actuellement présidé par Jean-Luc Guillon.

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé