menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les vignerons indépendants d’Alsace et de Champagne s’unissent
Les vignerons indépendants d’Alsace et de Champagne s’unissent
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Fédération Grand-Est
Les vignerons indépendants d’Alsace et de Champagne s’unissent

Les deux syndicats ne font plus qu’un, suivant les contours de la nouvelle région pour partager leurs expériences en matière de tourisme et de commercialisation.
Par Alexandre Abellan Le 17 février 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vignerons indépendants d’Alsace et de Champagne s’unissent
P

our la Saint-Valentin, le dix-septième salon des vignerons indépendants de Strasbourg* accueillait ce 14 février l’union du Syndicat des Vignerons Indépendants d’Alsace (Synvira) et de la Fédération Régionale des Vignerons Indépendants de Champagne (Vignerons Indépendants de Champagne). « L’objectif être plus efficace sur de nombreux dossiers transversaux et notamment l’environnement, l’oenotourisme, l’export, la promotion ou encore la communication » précise un communiqué commun.

Officiellement née au parc des expositions de Strasbourg, la Fédération des Vignerons Indépendants du Grand Est installe son siège à Colmar, au sein du Synvira. Chacun des deux syndicats gardant son autonomie Revendiquant 900 adhérents, la nouvelle fédération régionale est co-présidée par les présidents des vignerons indépendants d’Alsace et de Champagne, soit Pierre Bernhard et Yves Couvreur.

Apprendre les uns des autres

« Autant nous pouvons apporter notre expérience sur l’œnotourisme aux champenois, autant ils peuvent être une source d’inspiration sur l’export » explique le premier. « Évidemment l’un des rôles de la Fédération Grand Est sera également d’être l’interlocuteur de nos élus régionaux » renchérit le second.

 

* : 580 exposants venus de la France entière ont accueilli 50 000 visiteurs du 14 au 17 février 2020.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Jacques357 Le 18 février 2020 à 15:09:51
C'est assez étrange de voir des indépendants ( définition d'indépendant du dictionnaire : Qui ne dépend pas d'une personne, d'une chose; libre de toute dépendance.) se mettre en groupe. Peut-être ont-ils découvert les bienfaits d'une union, de partager des idées, de s'échanger des visions ? Un peu comme dans une coopérative ? Par contre, faut-il toujours continuer à les appeler vignerons "indépendants" ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé