LE FIL

Fédération Grand-Est

Les vignerons indépendants d’Alsace et de Champagne s’unissent

Lundi 17 février 2020 par Alexandre Abellan

Les deux présidents régionaux ont signé leur rapprochement ce 14 février à Strasbourg, avec le soutien du président des Vignerons Indépendants de France (Jean-Marie Fabre, à droite).
Les deux présidents régionaux ont signé leur rapprochement ce 14 février à Strasbourg, avec le soutien du président des Vignerons Indépendants de France (Jean-Marie Fabre, à droite). - crédit photo : Synvira
Les deux syndicats ne font plus qu’un, suivant les contours de la nouvelle région pour partager leurs expériences en matière de tourisme et de commercialisation.

Pour la Saint-Valentin, le dix-septième salon des vignerons indépendants de Strasbourg* accueillait ce 14 février l’union du Syndicat des Vignerons Indépendants d’Alsace (Synvira) et de la Fédération Régionale des Vignerons Indépendants de Champagne (Vignerons Indépendants de Champagne). « L’objectif être plus efficace sur de nombreux dossiers transversaux et notamment l’environnement, l’oenotourisme, l’export, la promotion ou encore la communication » précise un communiqué commun.

Officiellement née au parc des expositions de Strasbourg, la Fédération des Vignerons Indépendants du Grand Est installe son siège à Colmar, au sein du Synvira. Chacun des deux syndicats gardant son autonomie Revendiquant 900 adhérents, la nouvelle fédération régionale est co-présidée par les présidents des vignerons indépendants d’Alsace et de Champagne, soit Pierre Bernhard et Yves Couvreur.

"Apprendre les uns des autres"

« Autant nous pouvons apporter notre expérience sur l’œnotourisme aux champenois, autant ils peuvent être une source d’inspiration sur l’export » explique le premier. « Évidemment l’un des rôles de la Fédération Grand Est sera également d’être l’interlocuteur de nos élus régionaux » renchérit le second.

 

* : 580 exposants venus de la France entière ont accueilli 50 000 visiteurs du 14 au 17 février 2020.

 

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé