Fédération Grand-Est
Les vignerons indépendants d’Alsace et de Champagne s’unissent

Les deux syndicats ne font plus qu’un, suivant les contours de la nouvelle région pour partager leurs expériences en matière de tourisme et de commercialisation.
Pour la Saint-Valentin, le dix-septième salon des vignerons indépendants de Strasbourg* accueillait ce 14 février l’union du Syndicat des Vignerons Indépendants d’Alsace (Synvira) et de la Fédération Régionale des Vignerons Indépendants de Champagne (Vignerons Indépendants de Champagne). « L’objectif être plus efficace sur de nombreux dossiers transversaux et notamment l’environnement, l’oenotourisme, l’export, la promotion ou encore la communication » précise un communiqué commun.
A LIRE AUSSI
Officiellement née au parc des expositions de Strasbourg, la Fédération des Vignerons Indépendants du Grand Est installe son siège à Colmar, au sein du Synvira. Chacun des deux syndicats gardant son autonomie Revendiquant 900 adhérents, la nouvelle fédération régionale est co-présidée par les présidents des vignerons indépendants d’Alsace et de Champagne, soit Pierre Bernhard et Yves Couvreur.
« Autant nous pouvons apporter notre expérience sur l’œnotourisme aux champenois, autant ils peuvent être une source d’inspiration sur l’export » explique le premier. « Évidemment l’un des rôles de la Fédération Grand Est sera également d’être l’interlocuteur de nos élus régionaux » renchérit le second.
* : 580 exposants venus de la France entière ont accueilli 50 000 visiteurs du 14 au 17 février 2020.