menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Airbus et la filière vont faire des propositions communes
Airbus et la filière vont faire des propositions communes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Commerce extérieur
Airbus et la filière vont faire des propositions communes

Une délégation de viticulteurs d’Occitanie a rencontré Airbus, ce 14 février. La réunion a débouché sur un accord : celui de travailler ensemble.
Par Marion Ivaldi avec AFP Le 14 février 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Airbus et la filière vont faire des propositions communes
L

’agenda est fixé : c’est au premier jour du salon de l’Agriculture, le 22 février, lors de la visite d’Emmanuel Macron sur le Pavillon du vin, qu’Airbus et la filière vin dévoileront leur proposition pour régler le conflit qui oppose les Etats-Unis et l’Union Européenne. D’ici là, les deux parties vont travailler ensemble à définir les solutions, comme l’explique Jérôme Despey, président du Comité vin de FranceAgriMer à l'issue de la rencontre entre des viticulteurs d'Occitanie et Airbus. « Nous avons la volonté de travailler ensemble à un certain nombre d’éléments afin de les porter auprès de la présidence de la République et de l’Union européenne. Nous allons construire un message commun » explique-t-il.

Obtenir le fonds de compensation d'urgence

Le sujet sera de voir comment l’Union européenne peut mettre un terme au conflit qui l’oppose aux Etats-Unis ainsi que « comment porter la volonté de créer un fonds de compensation d’urgence au niveau français ou européen, notamment sur un plan réglementaire » précise Jérôme Despey. Sera-t-il question d’une participation d’Airbus à ce fonds ? « Nous n’en avons pas parlé » répond Jérôme Despey.

La veille de la rencontre, le 13 février, Guillaume Faury, avait indiqué en conférence de presse comprendre « la frustration » des viticulteurs, rapporte une dépêche AFP. « «Nous essayons d'aider autant que possible, mais nous ne sommes pas l'un contre l'autre dans cette situation, du moins à mon avis», a-t-il ajouté, se disant «solidaire», les avions produits en Europe étant eux-mêmes soumis à une taxe de 10%.
Mais «s'en prendre à Airbus, c'est méconnaître la situation de relation de bloc contre bloc dans laquelle nous nous trouvons (...) je pense que ce n'est pas la bonne solution», a-t-il affirmé.
L'UE, qui accuse de son côté Boeing de percevoir des subventions américaines, prévoit de riposter quand elle aura reçu le feu vert de l'OMC.
«Nous pensons que ce sera une étape importante, car c'est à ce moment qu'il y aura un rééquilibrage» qui permettrait d'aboutir à une solution négociée, selon Guillaume Faury.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé