e syndicat des Côtes-du-Rhône a convié la presse ce mardi 11 février 2020 sur le salon WineParis pour présenter en détail son nouveau timbre de garantie, qui permet de mieux protéger l'appellation grâce au système d'authentification de chaque bouteille. « Mais ce n'est pas son seul intérêt, a tenté de convaincre Philippe Pellaton, président du syndicat. Il présente un intérêt d'un point de vue réglementaire et un intérêt pour les entreprises elles-mêmes ».
Le nouveau timbre, enfin opérationnel, doit en effet permettre de répondre à la future réglementation concernant l'affichage obligatoire des ingrédients et des calories sur la contre-étiquette des vins. « Grâce au timbre, nous allons pouvoir y répondre », a t'il expliqué. Une fois le scan du QR Code et la validation du numéro de lot effectués, l'utilisateur accède en effet à une page contenant plusieurs « icones » cliquables, parmi lesquelles celle intitulée « info calories ».


Les autres boutons permettent à l'entreprise de communiquer plusieurs types d'informations au consommateur : fiche technique, entreprise, appellation, jeu-concours, démarche environnementale, médailles, etc. Elle peut ainsi créer du contenu grâce à des boutons dédiés, expliquer ses choix au consommateur et même, lui envoyer directement des messages. Tous les contenus seront proposés en 4 langues : français, anglais, chinois et allemand. "Cette technologie permet de plus une information évolutive et modulable dans le temps, ajoute l'élu. Chacun est libre de pousser l'information qu'il veut. L'utilisation est simple et didactique".
Le timbre en lui-même présente 4 niveaux de sécurité et permet la géolocalisation des bouteilles scannées ; il a été développé par la société Tesa-Scribos. Le syndicat le propose, mais ne le rend pas (encore) obligatoire, à l'ensemble des metteurs en marché des appellations de la vallée du Rhône : Côtes-du-Rhône et crus.
50000€ ont été investi par celui-ci pour son développement et il devra s'acquitter d'un coût annuel de fonctionnement de 25000€. Le prix unitaire du timbre a été fixé à 3,5 centimes d'euros le 1000. Les entreprises intéressées doivent se connecter directement sur leur espace personnel du site internet du syndicat, et commander par bobine de 5000. Trois entreprises l'ont déjà adopté.
Illustration: copie d'écran des contenus disponibles accessibles à partir du timbre de garantie: