menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Barcelona Wine Week : la filière espagnole se dote d’un nouveau salon professionnel
Barcelona Wine Week : la filière espagnole se dote d’un nouveau salon professionnel
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Saine émulation ?
Barcelona Wine Week : la filière espagnole se dote d’un nouveau salon professionnel

A quelques jours de la tenue conjointe de Wine Paris et de Vinexpo Paris, la filière vitivinicole espagnole a inauguré ce lundi 3 février la première édition de la Barcelona Wine Week au parc des expositions de Montjuïc.
Par Sharon Nagel Le 05 février 2020
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Barcelona Wine Week : la filière espagnole se dote d’un nouveau salon professionnel
D

’une durée, non pas d’une semaine mais de trois jours, ce nouveau salon professionnel organisé dans la capitale catalane accueillera près de 550 caves espagnoles en tant qu’exposants, sur une superficie d’exposition de plus de 20 000 m2. Son comité d’organisation, dont font partie la Fédération espagnole du vin et Fira Barcelona, ne mâche pas ses mots quant aux ambitions qu’il nourrit pour cette nouvelle rencontre : « la principale plateforme commerciale internationale à caractère disruptif pour le secteur est née avec la volonté de devenir la plus grande vitrine du vin espagnol de qualité pour les opérateurs nationaux et internationaux ». Hasard du calendrier ? Il se positionne à quelques jours seulement de Wine Paris et Vinexpo Paris, et annonce des thématiques au léger goût de déjà-vu. Ainsi, le développement durable en devient un fil conducteur, avec la mise en avant de « nouveaux systèmes de production plus respectueux de l’environnement ». L’écologie, la santé et l’impact du changement climatique sur la production de vin sont autant de grandes tendances qui y seront explorées. Les spiritueux ne sont pas en reste : l’espace Barcelona Cocktail Art est consacré aux distillats et spiritueux et fera la part belle aux dernières tendances et à la mixologie. Et enfin, l’accueil de plus de 300 acheteurs de haut niveau est placé sous l’égide du programme « BWW Hosted Buyers », tandis que l’expérience immersive déborde de l’enceinte du parc des expositions pour envahir les rues, bars et restaurants de Barcelone. Autant de similitudes avec nos événements nationaux qui ne peuvent qu’interpeller… Ou bien, est-ce une simple illustration d’un marché du vin plus que jamais mondialisé au marketing de plus en plus uniformisé ?

Améliorer le rayonnement international du vin espagnol

Au-delà des ambitions de ses organisateurs, ce nouveau rendez-vous professionnel a servi d’écrin à la signature d’un accord de collaboration entre l’ICEX et la Fédération Espagnole du Vin. L’accord vise à coordonner les actions des deux structures en matière de diffusion, de promotion et de formation en faveur des vins espagnols à l’étranger avec comme objectif ultime d’encourager la participation des entreprises espagnoles aux actions menées. Un plan de travail annuel réalisé en commun sera destiné à promouvoir des séminaires, ateliers et forums de discussion sur l’internationalisation du secteur vitivinicole, de même que des activités de promotion internationale. Au programme : des séminaires consacrés aux créneaux porteurs sur les marchés stratégiques, des conférences techniques et des visites d’acheteurs ou de prescripteurs. Il s’agira de développer le rayonnement de l’Espagne et de ses vins sur le plan international. Pour Miguel Torres, président de la FEV, la collaboration entre cette dernière et l’ICEX s’impose d’autant plus au vu du contexte « aussi complexe que le nôtre pour le commerce international ».

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI Vita Bourgogne
Pyrénées-Orientales - CDI ADVINI
Charente - CDI SAS HOMME DU COGNAC
- Stage Wine Merchant South East Asia
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé