près avoir atteint un niveau record en 2018, l'indice « Bourgogne 150 » a été le moins performant l'an dernier, en baisse de 8,8%. Liv-Ex indique en effet que la demande a dépassé l'offre déjà serrée, principalement en raison de la rareté des vins. « Les prix ont atteint des niveaux record en 2018. Mais l'année dernière a mis en évidence la vulnérabilité des prix élevés de la Bourgogne , l'appétit des acheteurs ayant diminué à mesure que les prix continuaient d'augmenter », précise Liv-Ex.
A l'inverse, les indices « Italie 100 » (+4,70%), « Champagne 50 » (+2,25%) et même « Rhône 100 » (-3%), enregistrent de meilleures performances.
Liv-ex, qui compte 475 membres – négociants, marchands, start-up dans le vin dans 42 pays – est la place de marché mondiale du commerce de vins. Elle publie des cotations des vins négociés, et dispose d'une base de données contenant plus de 644 millions de prix actuels et historiques. Chacun des indices Liv-ex est conçu pour « refléter les différents aspects du marché des vins fins ».
Pour télécharger le rapport complet, c'est par ici.