tabli en 1855 sur la base d'une hiérarchie de prix, le classement des Grands Crus Classés du Médoc (et un Graves) n'a connu aucune révision globale depuis. Le sujet est âprement débattu dès qu'il est évoqué parmi les amoureux du vin, car ce classement si obsolète pour certains demeure une référence incontournable. La Bourse britannique des vins fins, Liv-ex,, s'est appuyée sur les prix constatés sur le marché, appliquant autant que possible la méthodologie qui fut celle de la Chambre de Commerce de Bordeaux en 1855. Elle a ainsi établi un classement de 60 crus classés (seulement un de moins qu'en 1855 mais avec 9 sortants et 8 nouveaux venus)qui reflète les contrastes de l'évolution de la qualité et du marché des grands vins du Médoc (et huit Graves).
Une méthodologie aussi objective et près du marché que possible, comme en 1855Pour établir son classement, Liv-ex a appliqué une méthodologie aussi proche que possible que celle de la Chambre de commerce de Bordeaux en 1855 : les vins devaient être issus des appellations de la Rive Gauche, Pessac-Léognan inclus, avec une production annuelle supérieure à 2000 caisses de 12 bouteilles (pour le seul premier vin). Le prix de la caisse a été calculé sur la base de la moyenne des prix des vins à leur arrivée au port, c'est à dire hors accises et taxes, constatés sur les cinq derniers millésimes (2002 à 2007). La moyenne minimale pour figurer dans le classement a été fixée à 200 £ la caisse. 60 vins ont été classés, soit un de moins seulement qu'en 1855 mais avec 10 sortants et 9 nouveaux venus (dont 7 sont des vins de Graves). Ils ont été répartis en cinq groupes de prix, comme en 1855, comme suit : Premier Grand Cru Classé : 2,000 £ et plus Deuxième Grand Cru Classé : de 500 à 2000 £ Troisième Grand Cru Classé : de 300 à 500 £ Quatrième Grand Cru Classé : de 250 à 300 £ Cinquième Grand Cru Classé : de 200 à 250 £
Le nouveau classement reflète l'évolution contrastée de la qualité et du marché des Grands Crus de BordeauxPas de généralités à l'abord du classement établi par Liv-ex : des grands crus confirmés sans surprise disent la constance mais les entrées, les progressions, les chutes et les sorties dans la suite du palmarès disent le changement qui a touché différemment la plupart des propriétés. A lire au cas par cas, donc.
Source : Liv-ex.com
Le Top 10 des plus fortes progressions :
Source : Liv-ex.com
Source : Liv-ex.com
En 1855, le classement ne comprenait qu'un seul vin de Graves, Haut-Brion, incontournable Premier Grand Cru Classé. Dans le classement de Liv-ex, les Graves représentent 7 des 9 nouveaux entrants (les médocains de la liste sont le Château Haut Marbuzet en Saint-Estèphe et le Château Sociando-Mallet en Haut-Médoc) et reflète la réussite personnelle et familiale d'entrepreneurs engagés et parfois très médiatisés, comme Bernard Magrez à Pape Clément et la Famille Cathiard à Smith Haut Lafitte. Les nouveaux venus en quatrième et cinquième grands crus classés sont des références longtemps (et toujours) reconnues pour des rapports qualité-prix exceptionnels, qui ont su monter en qualité pour monter les prix et entrer au classement (dans cet ordre).
Les seconds vins prennent une importance considérable dans l'économie des grands crus du Médoc et de Graves. Liv-ex a voulu traduire cette réalité du marché et a dérogé à sa règle de ne considérer que les grands vins des domaines. Sans les intégrer au classement final, les experts de Liv-ex ont toutefois dressé un classement des seconds vins, pour indiquer où ils se situeraient dans le classement général s'ils devaient être appelés à y figurer.
Source : Liv-ex.com