aisant rimer janvier 2020 avec grands vins, quatre restaurants parisiens du chef Alain Ducasse affichent vingt grands crus de Bordeaux, de Bourgogne et du Rhône à des prix défiant toute concurrence. Du moins pour les bourses pouvant se le permettre : le premier prix pour un premier cru étant de 115 euros (la cuvée 2015 les Cras de Bertagna, Vougeot), le plus haut prix étant atteint par un premier cru classé en 1855 à 580 euros la bouteille (millésime 2003 du château Mouton Rothschid, Pauillac).
« L’amateur de belles bouteilles va ainsi pouvoir se reconnecter à ces cuvées qui font rêver » annonce un communiqué, ne précisant la hauteur de la ristourne consentie. « Nos clients ne manqueront pas de consulter leurs applications habituelles pour comparer nos offres et les prix publics des bouteilles » élude Gérard Margeon, chef sommelier exécutif de la Maison Ducasse Paris, ajoutant qu’« ils pourront ainsi vérifier que nos propositions sont effectivement une merveilleuse occasion d’ouvrir une belle bouteille pour accompagner leur repas ».
Pour réduire sa marge, les restaurants Ducasse ont demandé une réduction des prix de vente aux domaines partenaires. « Dans leur grande majorité, les domaines contactés ont réagi de façon très positive, signe que notre initiative est nécessaire et porteuse de sens » souligne Gérard Margeon.