es pépinéristes de la région Rhône-Alpes sont inquiets et très mécontents de leur délégation territoriale FranceAgriMer. Pour la seconde année consécutive, cette dernière accuse des retards importants dans la délivrance des « attestations de classement », un document nécessaire pour pouvoir ensuite commander et imprimer leur « passeport phytosanitaire européen », lui-même indispensable pour identifier et commercialiser leurs plants dans toute l'Union européenne.
Ces attestations électroniques sont habituellement disponibles, via une connexion sur le portail de l'administration, dès le mois de novembre. Elles sont délivrées suite à un contrôle annuel en pépinière de la qualité sanitaire effectué à l'automne par un agent de FranceAgriMer.
Or depuis cette date, aucune attestation n'a été délivrée par le service territorial et ce, malgré plusieurs relances effectuées par Christophe Raucaz, président de la Fédération régionale et pépiniériste en Savoie.


La Fédération a donc pris la décision ce vendredi 17 janvier d’agir juridiquement en délivrant une « sommation interpellative » à l’encontre de FranceAgriMer Lyon, forme de mise en demeure constatée par un acte d'huissier de justice. Une démarche soutenue par la FFPV.
Pour rappel, la Fédération des pépiniéristes de Rhône-Alpes représente une soixantaine d'entreprises productrices de plants de vigne, de porte-greffes et de greffons dans les départements de Savoie, Rhône, Drôme, Ardèche. 3 millions de plants, pour un montant de 4,4 M€, attendraient actuellement leur PPE pour pouvoir être commercialisés.