menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La France refuse d’aider la filière vin
La France refuse d’aider la filière vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Taxe USA
La France refuse d’aider la filière vin

Les professionnels demandent la mise en place rapide d’un fonds de compensation national pour pallier la perte qu’engendre la taxe américaine sur les vins français. Le ministère de l’Agriculture l'a refusé.
Par Claire Furet-Gavallet Le 17 janvier 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La France refuse d’aider la filière vin
«

Les professionnels de la filière demandent un fonds de compensation français suite à la mise en place, le 18 octobre 2019, de la taxation à 25% des vins tranquilles français inférieurs à 14% d’alcool aux Etats-Unis » explique Didier Josso, délégué pour la filière viticole à FranceAgrimer, à la sortie du conseil spécialisé ce 15 janvier. « Ce à quoi le ministère a répondu que ce sera un fonds européen ».

En octobre dernier, la profession a demandé, à minima, 250 millions d’euros de compensation à l’Etat, correspondant à 25 % du flux échangé avec les Etats-Unis sur les vins tranquilles. « Il est difficile de chiffrer les pertes, c’est pour cela que cette demande paraissait cohérente » soutient Didier Josso. Selon le délégué, certains gros opérateurs auraient déjà une baisse de 10 millions d’euros de leur chiffre d’affaires en fin d’année 2019, accompagnés d’une diminution nette de leur vente aux Etats-Unis.

Une demande de fonds européens

Le même montant a été rapporté à la Commission européenne pour obtenir une aide. Le dossier est en cours de traitement. « La probabilité d’obtention est faible. Et même si on obtenait quelque chose, dans 6 mois ce sera trop tard » réagit Didier Josso. Et les professionnels ne souhaitent pas vraiment de mise en place de fonds européen. « Si l’Etat français a versé, ou verse, des subventions illégales à Airbus, il doit assumer les effets collatéraux et notamment le nôtre. Mais surtout, le délai serait trop long pour toucher ces aides européennes » poursuit le délégué.

Une ambiance morose qui laisse présager de nouveaux rebondissements si la taxation américaine touche bientôt les Champagne et les brandies.

 

L’OCM promotion assouplie

La mesure de promotion dans les pays tiers est désormais plus flexible. « Nous modifions la règle des cinq ans maximums de promotion dans un même pays » explique Didier Josso, délégué filière vin de FranceAgrimer. Désormais, il est possible de changer le pays destinataire de la promotion sans pénalité. Une bonne nouvelle pour les opérateurs exportant aux Etats-Unis et visant d’autres marchés. « Nous nous engageons également à traiter plus rapidement les dossiers » déclare Didier Josso. Autre nouveauté cette année, le taux de prise en charge de promotion passe de 50 à 60 %.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (5)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
PG Le 22 janvier 2020 à 07:52:11
Effectivement , je n' ai jamais rien lu d' aussi c. Il m' avait pourtant semblé qu'il avait été expliqué en long , en large et en travers que les surtaxes étaient en rétorsion aux aides à airbus… Pourquoi ne pas réduire les salaires des conducteurs de la RATP et de la SNCF ( seulement les grévistes…) pour rembourser ces aides à l' aéronautique ? D' accord , tout aussi c. Cette jalousie maladive des français envers ceux qui gagnent de l' argent...
Signaler ce contenu comme inapproprié
413xhundred du bonheur en bouteille Le 21 janvier 2020 à 13:43:32
Mouhaha cette bande d assistès (personne ne vous oblige a faire du vin ) ayez un peu d honneur changez de metier au lieux de voys comporter en parasite
Signaler ce contenu comme inapproprié
Ronceraie Le 19 janvier 2020 à 09:10:23
Les français sont incurables toujours demander à l état La filière devrait être suffisamment mature pour mettre en place une garantie contre les aléas commerciaux alimenté par les professionnels de la filière et les sommes récupérées par l état au titre des mesures de rétorsion
Signaler ce contenu comme inapproprié
Corbi?res Le 17 janvier 2020 à 16:41:23
je n ai jamais rien lu d aussi c...
Signaler ce contenu comme inapproprié
Gallus Vindex Le 17 janvier 2020 à 09:38:08
Quand les producteurs s'enrichissent fortenent - ce qui est le cas normalement - ils ont toute latitude de faire des economies et de les mettre de cote pour des temps moins favorables. Ce n' est pas aux autres contribuables de remedier a leur incurie !
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé