Paradoxes et vérités » : le sous-titre des premières rencontres annuelles Vin et Santé de la Cité du Vin pose les limites autant que les ambitions du nouveau rendez-vous. Se tenant ce premier février 2020, ce symposium annuel reconnaît s’attaquer à un sujet délicat : « avis et conseils sur la consommation d'alcool se succèdent, discordants. Le sujet est complexe et la modération conseillée à tous, inadaptée pour chacun » pose la Fondation pour la Culture et les Civilisations du Vin.
Devant réunir aussi bien des chirurgiens que des philosophes, œnologues, psychologues et journalistes, les intervenants de ces premières rencontres espèrent sortir des habituels clivages pour apporter de nouveaux éclairages. « Retenons les acquis de chaque responsable, pour définir un corpus partagé aidant au libre choix de chacun dans sa diversité, en tenant compte à la fois des risques encourus par le seul buveur, et de ceux qu’il peut imposer à son entourage » résume l’organisateur.
D’entrée libre et gratuite, ces premières rencontres Vin et Santé bénéficient du soutien financier du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB). De prochaines assises sont prévues chaque premier samedi de février : soit le 6 février 2021 et le 5 février 2022.