Quincy, les tours-anti gel veillent sur le vignoble depuis près de 20 ans. Elles sont 60 aujourd’hui, en Cuma, dotées ou non d’un chauffage intégré. « Elles sont efficaces, mais nous nous posons des questions sur les moyens de les améliorer aux niveaux de la température de déclenchement, des alertes, des sondes de température, et sur l’intérêt ou non du chauffage...Faute d’informations précises, nous ouvrons le parapluie au maximum pour contrer le risque gel et nous faisons fonctionner les tours pendant de nombreuses heures. Ce qui n’est pas sans incidences sur la consommation de carburant et les nuisances sonores », explique Luc Tabordet, président de la Cuma des Vignobles à Quincy.
« La gestion des tours anti-gel est empirique, constate Jean-François Méré, directeur de la fédération des Cuma du Centre Val de Loire. Les vignerons de Quincy sont mobilisés pour trouver des solutions et leur vignoble est couvert à près de 80% par des tours anti-gel. Nous avons monté avec eux un projet pour inventer et tester des dispositifs d’amélioration ». Ce projet, baptisé SICTAG (système innovant d’aide à la décision connectée et de gestion efficiente en temps réel des tours anti-gel) est lancé dans le cadre d’un PEI, partenariat européen pour l’innovation, financé sur trois ans par le Feader et le Conseil régional Centre Val de Loire.
SICTAG réunit dix partenaires, dont des instituts de recherche (IFV, Inrae, CNRS) et des entreprises (Weather Measures, Cesbron, Scanopy).
Ce projet ambitieux a plusieurs objectifs : élaborer une méthode de modélisation du risque gel sur Quincy et transposable à d’autres vignobles, affiner les connaissances sur le positionnement optimal des tours, créer des capteurs connectés et en réseau pour des alertes ultra-localisées, mettre au point un système de démarrage à distance avec monitoring sur smartphone, transmettre des préconisations sur la gestion des enherbements et couverts végétaux pendant la période de risque, définir un protocole d’utilisation des tours en synergie, rédiger des fiches de fonctionnement de chaque modèle de tour (avec ou sans chauffage)...
« Nous souhaitons aussi établir, en lien avec les constructeurs, le cahier des charges d’une tour anti-gel idéale, et étudier le coût de la lutte anti-gel », ajoute Jean-François Méré. Les chercheurs et les ingénieurs vont déployer leurs solutions sur Quincy mais il est aussi prévu des expérimentations dans d’autres vignobles, notamment en Indre-et-Loire et en Loir-et-Cher.