LE FIL

Appel à la prudence

Un pressoir offert par la CNAOC et Vitisphere ? Alerte, arnaque !

Vendredi 10 janvier 2020 par Alexandre Abellan

« Le gouvernement français tiens [sic] à mener cette campagne dans le but d’aider et accompagner les vignerons en France » promet la lettre frauduleuse.
« Le gouvernement français tiens [sic] à mener cette campagne dans le but d’aider et accompagner les vignerons en France » promet la lettre frauduleuse. - crédit photo : Création Vitisphere
Usurpant l’identité de la confédération des vins AOC et y associant indûment notre site d’information, un mail promettant un prix mirobolant est à prendre avec vigilance.

« A l’occasion des fêtes de fin d’années [sic], la CNAOC (Confédération Nationale des Producteurs de vins et eaux de vie de vin à Appellations d'Origine Contrôlées) en partenariat avec la structure VITISPHERE, offre à votre vignoble un pressoir de marque Bucher Rpx 140 d’une valeur de 5 000 € » promet un document envoyé par mail fin décembre à des vignerons par l'Association Agricole de France. Problème, cette organisation est aussi mystérieuse qu’inexistante et injoignable (par mail ou téléphone). Autre souci, une telle offre n’a jamais existée et présente tous les attraits d’une tentative malveillante d’hameçonnage (ou phishing) par usurpation d’identité (de la CNAOC et de Vitisphere).

Ne pas tomber dans le panneau

Alertée par un vigneron bordelais et la CNAOC, la direction de Vitisphere demande à ses lecteurs de ne communiquer aucune information, ni d’effectuer le moindre versement de fond aux auteurs de ce message. Promettant un pressoir gratuit à un prix bien moindre que sa valeur (même d’occasion), ces fraudeurs demandent avant tout des informations personnelles qui appellent à la plus grande vigilance.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé