e gouvernement s’apprêterait à retenir les préconisations du rapport de l’ANSES, reprises dans le projet de texte mis en consultation publique. Pour la vigne, ce texte définirait une ZNT riverain de 10 mètres calculés à partir de la limite du jardin de la maison. Cette distance peut être adaptée lorsque des mesures de maitrise du risque d’exposition ont été définies dans le cadre de chartes d’engagement approuvées par le préfet. La distance passe à 5 mètres pour une réduction de dérive de 66 à 75 % (le cas des pulvérisateurs face par face) et à 3 mètres pour une réduction de la dérive supérieure à 90 % (cas des panneaux récupérateurs). Cependant, ces distances s’adaptent également au produit utilisé, ce que précise leur AMM. Certains produits ont ainsi leur propre ZNT riverain. A noter qu’une distance de 20 mètres est évoquée pour les produits classés CMR1. Par ailleurs, les distances ne s’appliquent pas pour les traitements contre les organismes nuisibles réglementés, soit, pour la vigne, les traitements contre la flavescence dorée. De quoi susciter une crainte : y aura-t-il une révision de la liste des produits autorisés dans le cadre de cette lutte ? Enfin, les produits de base ou d’origine naturelle sont exemptés de ZNT.
Les observateurs s’inquiètent du temps laissé aux viticulteurs pour s’adapter à ces nouvelles obligations. Elles devraient rentrer en vigueur dès la prochaine campagne, soit pour la vigne, d’ici 3 mois. Il sera donc difficile, pour ceux que cela tenterait, de s’équiper d’un matériel permettant de diminuer la dérive et donc la zone non traitée. La mesure introduit également des distorsions techniques et donc de compétitivité entre les vignobles, regrettent les observateurs. Certains vignobles sont largement équipés de pulvérisateurs face par face tandis que d’autres beaucoup moins. Enfin, certains s’interrogent sur la pérennité de l’exemption des produits de base ou d’origine naturelle. Le cuivre et le pyrévert, qui font débat sur leur innocuité, disposeront-ils encore longtemps d’AMM sans ZNT riverain ? Rien n’est moins sûr.
Les informations diffusées dans cet article sont issues de sources très proches du dossier mais des derniers arbitrages peuvent toujours avoir lieu et changer la donne...