menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / L’administration américaine propose d'augmenter les taxes de 100 %
L’administration américaine propose d'augmenter les taxes de 100 %
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

USA
L’administration américaine propose d'augmenter les taxes de 100 %

Dans le cadre du conflit qui oppose l'Union européenne à Airbus, l’administration américaine envisagerait une nouvelle hausse des tarifs douaniers. Cette fois-ci pas seulement sur les vins.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 13 décembre 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’administration américaine propose d'augmenter les taxes de 100 %
A

lors qu’une partie de la filière viticole rencontrait Bruno Le Maire ce 13 décembre à Bercy pour lui faire notamment part des inquiétudes liées aux taxes punitives des USA, le Wine Spectator annonce que l’administration Trump est en train d’étudier la piste d’une hausse des tarifs douaniers jusqu'à 100 % sur une liste de produits comprenant le vin quelque soient leur degré en alcool, mais aussi le fromage, la viande, l’huile d’olive, les yaourts, le whiskey et les brandies. Ces taxes s’appliquent à tous les produits les produits européens, contrairement à la taxe punitive de 25 % appliquée en octobre et qui ne concerne que l’Angleterre, l’Allemagne, l’Espagne et la France.

Les subventions d'Airbus dans la balance

Dans un communiqué publié le 12 décembre sur son site, l’USTR constate que les conclusions de l’OMC publiées le 12 décembre réaffirment que « des subventions (ndlr : versées à Airbus) continuent de causer des effets négatifs » et que « ces subventions ont été prolongées ». L’administration américaine considère ainsi que l’Europe n’a pas modifié sa politique de soutien à l’avionneur en dépit de 5 rapports de l’OMC pointant que ces subventions nuisent à l’aérospatiale américaine. Elle en conclut qu’une « action énergique est nécessaire pour convaincre l’Union européenne que ses intérêts résident dans la fin de ces subventions ».

« A la lumière des conclusions de l’OMC et en l’absence d’efforts pour résoudre le différend, les Etats-Unis lancent un processus pour évaluer l’augmentation des taux de droits de douane » écrit encore l’USTR qui publie un avis fédéral qui précise le niveau des taxes selon les produits. Il est consultable ici.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé