menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / L’Anses interdit 36 herbicides à base de glyphosate
L’Anses interdit 36 herbicides à base de glyphosate
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Désherbage
L’Anses interdit 36 herbicides à base de glyphosate

L’autorité de santé vient de retirer l’autorisation de mise sur le marché de 36 produits à base de glyphosate. Beaucoup étaient homologués en viticulture. Les viticulteurs ne pourront plus les utiliser au-delà du 29 novembre 2020.
Par Christelle Stef Le 11 décembre 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’Anses interdit 36 herbicides à base de glyphosate
L

e grand ménage dans les produits à base de glyphosate a commencé. Dans un communiqué daté du 9 décembre, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (Anses) a annoncé avoir retiré l’autorisation de mise sur le marché de 36 d’entre eux « en raison de l’insuffisance ou de l’absence de données scientifiques permettant d’écarter tout risque génotoxique ». Selon l’Agence, ces produits représentaient en 2018 près des trois quarts des tonnages des produits à base de glyphosate pour des usages agricoles et non agricoles. Plusieurs de ces produits étaient utilisés en vigne : Azural Xpress, Buggy Greenline, Chikara duo, Cosmic, Guild, Katana duo, Roundup 720, Roundup Innov…

Utilisables jusqu'au 29 novembre 2020

Le délai d’écoulement des stocks pour la vente et la distribution a été fixé au 29 mai 2020 et pour l’utilisation au 29 novembre 2020.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (4)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
pg Le 19 décembre 2019 à 19:17:14
lorsque j' étais en BTS viti oeno à Bordeaux en 1982/84, nous nous moquions des allemands qui avaient interdit les plaques filtrantes à vin en amiante… On sait ce qu'il en est maintenant. Aujourd'hui on nous interdit le glyphosate . En cause les adjuvants. Même pas pour le principe actif... Je découvre que les adjuvants peuvent être plus dangereux… Je me pince. la France est peut-être le pays qui passera demain pour le plus avisé ? Mais en attendant , le monde agricole est sans doute le dindon de la farce . Parce qu' on lui a dit que le glyphosate c' est le top du top. Parce qu'il va falloir trouver très vite une alternative mécanique ( certainement pas la binette ) . Pour ma part , je n'utilise plus de glyphosate depuis 2009. Mais , il eu été fort judicieux de l' autoriser en vigne , avec des doses maxi à l' ha et sur 10 ans afin de combattre certaines plantes comme les ronces, chiendent, fétuque… Pour ne citer que celles qui me posent vraiment un problème. Mais , les paysans ont tellement abusé de ce désherbant capable de tuer toutes les plantes qu'il ne faut pas s' étonner que l'on nous siffle la fin de la partie. Je plains mes amis vignerons d' alsace , du Beaujolais et des vignobles escarpés. Chez moi , par chance , je suis en plaine….
Signaler ce contenu comme inapproprié
bob34 Le 16 décembre 2019 à 08:45:47
le sans plomb est bien plus toxique pour l'opérateur que les spécialites à base de glyphosate! pour avoir des faits je vous conseille le site des Fiches de Données de Sécurités www.quickfds.com/fr/ vous devriez mettre gants nitrile + masque pour faire le plein. Pour rire cela donne presque envi de rouler au glyphosate en tous cas d'avoir un oeil critique sur les couleuvres que l'on nous fait avaler
Signaler ce contenu comme inapproprié
Lebonsenspaysan Le 12 décembre 2019 à 13:10:46
Si l anses interdit ces produits à base de glyphosate il devrait aussi interdire le sans plomb 95 car les phases de risques pour la santé humaine sont identiques..a méditer .il y a plus de chance qu une femme enceinte face son plein d Essence qu un traitement avec du glyphosate
Signaler ce contenu comme inapproprié
Potiron Le 11 décembre 2019 à 22:31:41
Super génial.Enfin une bonne nouvelle pour la planète et ses habitants.
Signaler ce contenu comme inapproprié
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé