menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Une très faible récolte, mais pas d'inquiétude pour autant
Une très faible récolte, mais pas d'inquiétude pour autant
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bourgogne
Une très faible récolte, mais pas d'inquiétude pour autant

Grâce aux importants stocks dans les chais issus du millésime précédent, au VCI et à une demande ralentie, la maigre récolte 2019 en blancs devrait avoir un impact limité sur les marchés.
Par Juliette Cassagnes Le 10 décembre 2019
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une très faible récolte, mais pas d'inquiétude pour autant
A

près une récolte 2018 particulièrement généreuse, la Bourgogne annonce une très faible récolte 2019. Les dernières estimations à fin novembre faisait état d'un volume de 1,2 millions d'hectolitres, soit -34% par rapport à 2018. A noter néanmoins que cette précédente récolte avait été, à l'inverse, une récolte record pour la Bourgogne avec 1,82 millions d'hl.

Ce volume de 1,2 millions hl en fait "la plus faible depuis vingt ans, à l’exception de 2003", et d'un niveau "très en-dessous de la moyenne quinquennale", établie à 1,5 millions d’hectolitres.

Le discours se veut cependant rassurant au niveau des instances interprofessionnelles : « Cette petite récolte ne doit pas inquiéter les marchés » annonçait ainsi le BIVB récemment, s'appuyant sur le fait que les entreprises avaient dans leurs chais des stocks et pouvaient avoir recours au VCI. Grâce à ce dernier, Chablis par exemple, peut annoncer une disponibilité « normale », d'environ 300000 hl.

Pas d'inquiétude pour approvisionner les marchés

Dans le Mâconnais, appellation touchée plus sévèrement que le nord avec -40% de récolte, l'heure n'est pas non plus à l'inquiétude : « On a beaucoup de stocks issus du millésime 2018 et un VCI de 34000 hl, positive Jérôme Chevalier, soulagé-même de ne pas enchaîner sur une seconde grosse récolte. Je ne pense pas que l'on manque de vin pour approvisionner les marchés ». Même discours au sein de la cave coopérative de Lugny, qui a « injecté » 11000 hl de VCI dans la récolte 2019 : « Notre stock, supérieur de +20% par rapport à d'habitude, ne permettra pas de compenser la totalité de la perte de récolte, estimée à 35000 hl, soit -40%, indique Marc Sangoy, son président. Mais nos marchés principaux, US et Royaume-Uni pour l'export et GD pour la France, sont aussi bien calmes et incertains...Et la hausse des cours du vrac nous permettra peut-être de compenser cette perte de volumes ».

Des exploitations en vente directe, qui enregistrent pour certaines des baisses de volumes de -60% à -80%, connaîtront tout de même des difficultés pour compenser ces fortes baisses, malgré leur VCI, et manqueront de vins pour satisfaire leurs clients.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Paris / Seine-et-Marne / Yvelines ... - CDI chr consulting
Aude - CDI SCEA CHATEAU DE LA NEGLY/SARL SELECT VINS
Gironde - Alternance/Apprentissage FRANCOIS LURTON SA
Côte-d'Or / Aisne - CDI SAS PIERRE YVES COLIN MOREY
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé