menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Douce amertume
Douce amertume
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Douce amertume

Par Marion Sepeau Ivaldi Le 06 décembre 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Douce amertume
M

erci Mister Trump ! Un remerciement évidemment ironique, mais pas que… Sur l’année 2019, l’exportation des vins, effervescents et spiritueux français ne s’est jamais aussi bien portée aux Etats-Unis. En témoigne, les excellents chiffres du cognac mais également des vins tranquilles en croissance de 11 % en volume et 6 % en valeur sur le marché américain. Les mousseux sont également à la fête atteignant les 693 millions d’euros sur 12 mois glissants arrêtés à septembre, en hausse de 12 % par rapport à l’année dernière (source : Business France). Pourquoi cet engouement ? Parce que les menaces répétées de Trump à propos de taxes punitives ont conduit les acheteurs américains à se couvrir et surstocker. Du coup, l’année 2019 des vins français aux Etats-Unis se termine sur un bilan très positif que certains se gardent bien d’évoquer.

Reste que cette performance a un goût doux-amer.

Car, depuis octobre, les vins tranquilles vivent un ralentissement suite à l’instauration de la taxe punitive, comme en témoigne les premiers échos (ici et ). Et si, les mousseux reçoivent à leur tour les coups cinglants du martinet américain, ils suivront la même pente que leurs tranquilles amis. Ce qui est plus que probable vu que les accords internationaux sur les taxes numériques sont bien mal engagés et que Paris semble déterminé à maintenir sa loi sur la taxation des Gafa en l’absence d’un accord international. Les fleurons de la culture française (mousseux, cosmétiques…) sacrifiés sur l’autel des nouveaux enjeux liées à l’économie du numérique, qui l’eût cru ? Le jeu en vaut-il la chandelle ?

On espère de tout cœur que la Chine pourra prendre la relève des pertes sur le marché américain. Cela suppose que ce pari (en témoigne le récent voyage présidentiel) s’avère pertinent et que le ralentissement de l’économie chinoise n’est bien que conjoncturel. Il mise aussi sur la persistance de relations cordiales entre la Chine, l'Europe et la France. On croise les doigts mais on le sait : les Chinois peuvent être tout aussi versatiles que Mr. Trump…

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Benjamin N. Le 07 décembre 2019 à 18:21:42
Bonjour, En effet, des bons chiffres qui n'annoncent malheuresement rien de bon. Navré pour la correction suivante : "sacrifiés sur l'autel", à la fin du deuxième paragraphe. L'hôtel, c'est pour la pension complète. ;)
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aisne / Aube / Cher ... - CDI VERTIS Conseils
Saône-et-Loire - CDI DOMAINE FAIVELEY
Côte-d'Or - CDD prestige des grands vins de france
Paris - Stage Paris Wine Company
Gironde - Stage SCV CHATEAU LATOUR
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé