v Boosting a développé un appareil qui génère des flash UV sur la vigne. L’objectif : stimuler ses défenses pour qu’elle résiste mieux au mildiou et à l’oïdium. L’efficacité de ces UV pour réduire les doses de produits phytos se confirme. Cette année, la société a mené une nouvelle campagne d’essais dans 21 parcelles dans le Bordelais, en Champagne, Bourgogne, Occitanie et Paca.
Les expérimentateurs y ont testé des programmes de lutte contre le mildiou et l’oïdium, bio et conventionnel, reposant sur des applications d’UV suivies de traitements fongicides à demi-dose. « On part sur cette approche, car nos précédents tests ont montré que les UV seuls sont insuffisants », explique Yves Matton, d’UV Boosting. Ils ont comparé cette stratégie à un témoin non traité, aux UV seuls, au programme classique du viticulteur (fongicides à pleine dose) et à un programme n’incluant que des produits à demi-dose.
La pression de maladies a été faible cette année. « Dans beaucoup de parcelles, il n’y a pas eu assez d’attaques pour évaluer notre programme. Mais où nous avons eu des résultats, il a été aussi efficace que le programme classique du producteur, en bio comme en conventionnel. Dans certains cas, on a même pu pousser la réduction des doses jusqu’à 75 % avec une efficacité acceptable », rapporte Yves Matton.
Pour la campagne 2020, UV Boosting commercialise une présérie d’applicateurs qui traitent deux demi-rangs adjacents. Le modèle Hélios 2 DR est dédié aux tracteurs interlignes. « On est parti d’un châssis de rogneuse, sur lequel on a monté deux panneaux qui envoient les UV », précise Yves Matton. Un autre modèle se monte à l’avant des enjambeurs. Comptez 35 000 €. « Nous réévaluerons le prix l’an prochain », précise la firme.
Désormais UV Boosting cherche à réduire le nombre de passages. En effet, en l’état actuel des choses, il faut réaliser le traitement aux UV puis repasser pour appliquer des fongicides. Pour simplifier les choses, elle teste plusieurs solutions : application des UV combinée avec un travail du sol ; passer les UV tous les 15 à 20 j au lieu de tous les 10 à 12 jours ; ou démarrer la protection uniquement avec des UV puis basculer sur les phytos à dose réduite. A suivre