menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / La FNSEA ne veut pas de distances nationales mais du bon sens local
La FNSEA ne veut pas de distances nationales mais du bon sens local
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Phytos viticoles
La FNSEA ne veut pas de distances nationales mais du bon sens local

A la veille d’une journée de mobilisation nationale, le syndicat agricole fait le point sur le dossier sensible des Zones de Non Traitement (ZNT).
Par Alexandre Abellan Le 26 novembre 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La FNSEA ne veut pas de distances nationales mais du bon sens local
E

n matière de Zones de Non Traitement (ZNT), « halte à la diabolisation et à l’hystérisation, il faut passer au temps de la science et du bon sens » pose Christiane Lambert, la présidente de la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FNSEA), ce 26 novembre sur le salon Sitevi (parc des expositions de Montpellier). La veille d’une mobilisation nationale* contre les distorsions de concurrence imposées par la réglementation française à ses agriculteurs, la FNSEA espère que le gouvernement ne va pas en rajoutant en leur imposant des ZNT.

La question porte sur le matériel

« Que ce soit un, trois, cinq ou dix mètres, le problème ne sera pas résolu si le matériel de traitement n’est pas adapté. Ce n’est pas une question de distances, mais de bonnes pratiques » tacle Christiane Lambert. Estimant que sur les 36 000 maires de France une centaine a pris des arrêtés ZNT, la syndicaliste note que « nous avons connu le temps militant des associations (souvent parisiennes) et le temps politique des maires (une centaine a pris des arrêtés ZNT sur 36 000 maires en France). Mais nous notons que la présidence de la République, Matignon, le ministère de l’Agriculture, de la Santé et même de l’Ecologie disent que la référence pour les traitements est par l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES). »

Chartes riverain

Mettant en avant les nouvelles possibilités techniques de pulvérisation (des buses antidérives et des panneaux récupérateurs), la FNSEA a bon espoir que la décision sur les ZNT, attendue dans les prochains jours, corresponde à sa grille de lecture. « En Occitanie, neuf départements sur treize ont signé une charte entre administrations, agriculteurs et riverains. Quand on discute au niveau local, on est capable de trouver un modus vivendi. ON souhaite que les derniers arbitrages, Matignon le prenne en compte » conclut Philippe Jougla, vice-président de la chambre d’agriculture du Tarn.

 

* : Sur le Sitevi, des vins collectés dans la grande distribution locale pour le manque de clarté de leur origine seront exposés sur le stand de la FDSEA.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé