menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le sein des saints pour l’étiquette Mouton Rothschild 2017
Le sein des saints pour l’étiquette Mouton Rothschild 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Accord lait et vin
Le sein des saints pour l’étiquette Mouton Rothschild 2017

Revisitant sans fausse pudeur la Création d’Adam de Michel-Ange, l’artiste Annette Message affiche une poitrine à la générosité nourricière, abreuvant le premier cru classé bordelais.
Par Alexandre Abellan Le 19 novembre 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le sein des saints pour l’étiquette Mouton Rothschild 2017
V

oilà de quoi connaître bibliquement une étiquette de premier grand cru classé en 1855. Signé par l’artiste plasticienne Annette Messager, le millésime 2017 du château Mouton Rothschild (84 hectares à Pauillac) affiche une œuvre pour le moins marquante sur sa bouteille. Au commencement était le verbe rappelle Annette Messager, superposant des strates d’Hallelujah, le nom de son œuvre, qui dévoilent une poitrine féminine céleste, accueillant un verre de vin porté par une main rappellant la Création d'Adam de Michel-Ange (Vatican).

Le tout « réunit sur un mode à la fois réaliste et symbolique, deux substances que la Bible associe fréquemment l’une à l’autre et dont elle chante les vertus : le lait et le vin » note un communiqué des propriétaires du château, Philippe Sereys de Rothschild, Camille Sereys de Rothschild et Julien de Beaumarchais de Rothschild.

Paiement en nature

Depuis 1945, l'étiquette de chaque millésime du premier vin du château Mouton Rothschild est illustrée par une œuvre conçue pour l’occasion par un artiste contemporain (de Braque à Miró, en passant par Soulages et Bacon). « En échange de leur contribution, [ces artistes] ne reçoivent pas d’argent mais des caisses de Mouton Rothschild » précise la baronnie.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
PierreT Le 23 novembre 2019 à 06:10:02
Honteux! Pourquoi des seins destines a nourrir les nouveaux nes et a exciter les plaisirs charnels, devraient aparaitre dans des plaisirs olfactifs, degustatifs, gastronomiques et par nature destines a s'evader de la routine mondaine? Je me demande comment la scrutine des restrictions Americaines concernant les etiquettes accolees aux bouteilles de vins franchissant leur frontieres va accepter cette tentative d'invasion pornographique? Meme s'il s'agit de Rothschild?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Dordogne / Gironde / Lot-et-Garonne ... - CDI DE CORGNOL & AGNES
Bouches-du-Rhône - CDI Château de Calavon
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé