oilà de quoi connaître bibliquement une étiquette de premier grand cru classé en 1855. Signé par l’artiste plasticienne Annette Messager, le millésime 2017 du château Mouton Rothschild (84 hectares à Pauillac) affiche une œuvre pour le moins marquante sur sa bouteille. Au commencement était le verbe rappelle Annette Messager, superposant des strates d’Hallelujah, le nom de son œuvre, qui dévoilent une poitrine féminine céleste, accueillant un verre de vin porté par une main rappellant la Création d'Adam de Michel-Ange (Vatican).
Le tout « réunit sur un mode à la fois réaliste et symbolique, deux substances que la Bible associe fréquemment l’une à l’autre et dont elle chante les vertus : le lait et le vin » note un communiqué des propriétaires du château, Philippe Sereys de Rothschild, Camille Sereys de Rothschild et Julien de Beaumarchais de Rothschild.
Depuis 1945, l'étiquette de chaque millésime du premier vin du château Mouton Rothschild est illustrée par une œuvre conçue pour l’occasion par un artiste contemporain (de Braque à Miró, en passant par Soulages et Bacon). « En échange de leur contribution, [ces artistes] ne reçoivent pas d’argent mais des caisses de Mouton Rothschild » précise la baronnie.