menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Albert Bichot rafle un cinquième des pièces de la vente des Hospices
Albert Bichot rafle un cinquième des pièces de la vente des Hospices
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Beaune
Albert Bichot rafle un cinquième des pièces de la vente des Hospices

La maison s’affiche comme le premier acheteur de la 159ème vente des Hospices de Beaune, avec 122 pièces. La vente a réuni 12.3 millions d’euros de recettes.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 18 novembre 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Albert Bichot rafle un cinquième des pièces de la vente des Hospices
«

 Acheter aux Hospices de Beaune est une tradition autant qu’un engagement » explique Albéric Bichot, président de la Maison Albert Bichot. Et la Maison n’a pas départi à la tradition cette année en se portant acquéreur de 122 pièces (82 pièces de vin rouge et 40 pièces de vin blanc) soit près de 21% du total des pièces de la vente pour un montant de 2 795 100 . Sur les 10 dernières années la Maison aura acquis 1002 pièces sur les 6257 vendues par les Hospices de Beaune.

12.3 millions d’euros de recettes

La 159ème vente des Hospices de Beaune a totalisé dimanche 17 novembre 12,3 millions d'euros de recettes, moins que la somme record de 14 millions d'euros enregistrée en 2018 mais deuxième meilleur résultat en dépit de volumes plus faibles.
En incluant les frais, «l'ensemble de la vente totalise 13,1 millions d'euros, soit le deuxième meilleur résultat», ont indiqué dans un communiqué conjoint les Hospices civils de Beaune et la maison d'enchères britannique Christie's.
Après deux années fastes consécutives, les organisateurs de la célèbre vente des Hospices de Beaune ne proposaient pourtant cette année à la vente que 589 fûts, 30% de moins qu'après l'exceptionnelle récolte de 2018, la faute à une météo capricieuse.
Mais la qualité était au rendez-vous: ce sont des vins «très bourguignons, avec de beaux niveaux d'acidité et une volonté manifeste d'exprimer leur terroir», avait fait valoir la régisseuse du domaine des Hospices, Ludivine Griveau.

Prix moyen record

Le prix moyen pour une pièce s'en est ressenti, atteignant le chiffre record de 21.823 euros, en hausse de 29,5% par rapport à 2018. Un Bâtard-Montrachet Grand cru a été vendu pour 149.800 euros à un client américain au téléphone, là encore un record.
Un peu plus tôt dimanche, la pièce de charité, un Corton Grand cru Les Bressandes, avait été adjugée pour 260.000 euros à un acheteur brésilien, Alaor Pereira Lino, qui s'offrait pour la deuxième année de suite cette pièce dite «des Présidents».
En 2018, deux «pièces des Présidents» avaient été mises en vente et adjugées à 230.000 euros au profit de trois associations, loin du record de 2015 à 480.000 euros.

Tony Parker achète 2 pièces

Les parrains de la vente, le basketteur Tony Parker, la journaliste Ophélie Meunier et les acteurs Christophe Lambert et François-Xavier Demaison avaient fait monter les enchères, ce dernier menaçant même d'arrêter de boire du Bourgogne si elles ne montaient pas assez. «Les ventes vont s'en ressentir», avait-t-il plaisanté.
Au cours de ces enchères, Tony Parker a lui-même fait l'acquisition de deux pièces, fûts de 228 litres, soit l'équivalent de quelque 600 bouteilles.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aude - Stage S.P.H. - GERARD BERTRAND
- CDI HOSCO
Côte-d'Or - CDD SAS Maison LOUIS JADOT
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé