menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Un passage à vide à Hong-Kong
Un passage à vide à Hong-Kong
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Tensions Chine vs Hong-Kong
Un passage à vide à Hong-Kong

La situation tendue entre les manifestants anti-pékin de Hong-Kong et le pouvoir chinois conduit à un ralentissement du business du vin.
Par Juliette Cassagnes Le 18 novembre 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un passage à vide à Hong-Kong
H

ong-Kong est une place forte du marché mondial du vin, lié notamment à sa proximité géographique avec Shenzhen et Canton (Chine). Les récents soulèvements entre la population de Hong-Kong et les autorités chinoises ont pour conséquence de ralentir l'activité économique: les hôtels de luxe auraient par exemple enregistré des chutes des taux de réservation de l'ordre de 50 à 70% depuis quelques mois.

Le secteur du vin n'est pas épargné: « Il y a un trou d'air en ce moment à Hong-Kong », a ainsi expliqué Xavier Pignel-Dupont, directeur de la zone Asie-Pacifique chez Castel, lors d'une conférence récemment organisée sur le thème des marchés asiatiques.

L'inquiétude prédomine
Les chiffres des exportations françaises sur les 8 mois de 2019 confirment ces propos : les volumes sont en baisse de 19,2 % et la valeur résiste mieux, avec -3%.

Ce marché de consommation, limité en taille mais où le vin est très bien valorisé, sert aussi de "plaque tournante"  : « Beaucoup de nos clients chinois sont livrés là-bas et me demandent de conserver les vins chez nous ; ils ne veulent pas les prendre, ils sont inquiets », a précisé le responsable.

« Si le conflit persiste, il va falloir être inventif; peut -être envisager d'autres routes du vin ? Via Macao par exemple ? », a suggéré Guillaume Deglise, directeur de la maison bourguignonne Albert Bichot.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé