menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le château Rollan de By quitte les crus bourgeois du Médoc
Le château Rollan de By quitte les crus bourgeois du Médoc
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Faute d’exceptionnel
Le château Rollan de By quitte les crus bourgeois du Médoc

Face à la perspective de ne pas figurer au sommet du prochain classement, la propriété annonce en finir avec son statut de cru bourgeois.
Par Alexandre Abellan Le 12 novembre 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le château Rollan de By quitte les crus bourgeois du Médoc
C

ru bourgeois exceptionnel ou rien. Après avoir été un candidat au classement quinquennal des crus bourgeois du Médoc (dévoilé en février 2020, avec trois niveaux : cru bourgeois, supérieur et exceptionnel), le château Rollan de By a décidé de se retirer du processus de sélection. « J’ai posé un dossier et quand j’ai eu le retour des dégustations à l’aveugle, c’était pour me dire que mes vins étaient classés 4, hors des crus bourgeois. Mais une semaine après avoir réglé 500 euros [pour une nouvelle dégustation en appel], on me dit soudainement que mon château peut bien devenir un cru bourgeois. Mais qui sont ces dégustateurs ? Ce n’est pas sérieux ! » tempête Jean Guyon, à la tête des domaines Rollan de By.

Jugeant suffisamment installée auprès des critiques et consommateurs* la réputation de sa propriété, Jean Guyon tablait sur un classement en cru bourgeois exceptionnel de son principal château (80 hectares pour 450 000 cols/an en AOC Médoc). Au-delà du dépit le poussant à se retirer malgré « l’idée formidable d’une hiérarchie pour redonner de l’élan aux crus bourgeois », Jean Guyon lâche les coups et ses critiques.

S'ouvrir au monde

Pour lui, « le problème de ce classement c’est d’être porté par le jury de dégustation de QualiBordeaux. Personne ne sait qui sont ces juges, mais on est sûrs que ne s’y trouvent pas les grands critiques et sommeliers connus dans le monde. Il ne faut pas organiser derrière des rideaux des dégustations par une émanation de la filière bordelaise, mais s’ouvrir au monde avec un jury [d’influenceurs se réunissant] au grand jour. »

Ayant confiance dans la force de sa marque Rollan de By pour se passer de la mention cru bourgeois, le propriétaire compte maintenir le château Greysac resterait cru bourgeois, ayant la possibilité d’obtenir la mention supérieure. Installé en 1989 à Bégadan avec deux hectares de vigne, Jean Guyon dirige actuellement les 192 ha et 1,2 million de cols des domaines Rollan de By (dont deux autres crus bourgeois : château la Clare et Tour Séran).

 

* : Lors des dernières foires aux vins, « Rollan de By était en une du catalogue Carrefour. Nous avons vendu 250 000 bouteilles en une semaine grâce à nos efforts commerciaux et au geste du distributeur » affirme Jean Guyon.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
tchoo Le 17 novembre 2019 à 10:18:56
Ça commence les critiques. Certains avant que les opérations avaient déjà décrété qu'ils attaqueraient ce nouveau classement. Le feuilleton ne fait que débuter
Signaler ce contenu comme inapproprié
Ipi Le 15 novembre 2019 à 18:58:05
Une nouvelle tendance s’installe dans des vignobles d’importance: sortir des labels et appellations. On peut comme autre exemple citer le domaine Daguenau, une référence en Pouilly- Fume qui produit désormais en Vin de France. L’explication est assez simple: les vignerons ne sont pas en mesure d’assurer la continuité de leurs références auprès de leurs clients professionnels tant les résultats des labels sont devenus aléatoires et parfois incompréhensibles. Il n’est plus rare de voir un refus de label sur des cuvées saluée par la critique ou distinguées par la sommellerie. Les conditions de dégustation sont opaques et les critères souvent subjectifs. Enfin et bien malheureusement, les vins technologiques deviennent une référence implicite de beaucoup de dégustateurs habitués à travailler sur des marchés de masse.... Face à des clients professionnels de plus en plus irrités par ces aléas administratifs, il y a fort à parier que de plus en plus de vignerons se tourneront vers l’option Vins de France, seule voie pour défendre les vins de terroir et de vignerons.....
Signaler ce contenu comme inapproprié
InVinoVeritas Le 12 novembre 2019 à 22:04:20
Eh ben OUI, mon pov' Jeannot ! Quand on déguste à l'aveugle, avec des professionnels, ça change des dégustations convenues des pitres de la presse, qui marchent au bacshish
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé