n 2018, l’Armagnac a exporté 1,6 million de bouteilles d’eaux-de-vie pour 20 millions d’euros de chiffre d’affaires annonce le Bureau National Interprofessionnel d’Armagnac (BNIA). Le développement des export ventes est porté par la marché chinois, qui devient la quatrième destination en volume et le premier marché en valeur de l’Armagnac (avec respectivement 9 et 14 % des expéditions). Avec 130 000 cols et 3 millions d’euros de vente, la Chine confirme le potentiel de croissance affiché par les cognacs.
Au contraire, le premier marché étranger traditionnel, la Russie, stagne, restant de loin la première destination en volume devant les Etats-Unis (respectivement 15 et 11 % des expéditions), mais perdant en valeur (14 et 13 %). Alors que le marché russe s’effrite pour les qualités anciennes (eaux-de-vie de plus de cinq ans), celui américain « se conforte en volume et en valeur dans les Armagnacs de 10 ans et plus dont les millésimés. C’est une vraie satisfaction pour l’Armagnac de voir son marché américain se poser dans cette différenciation vis-à-vis des autres spiritueux bruns » estime Olivier Goujon, le directeur du BNIA.
En 2018, l’export représente 53 % des commercialisation de l’AOC Armagnac. Reculant à 1,4 million de cols, le marché français s’oriente toujours plus sur les jeunes eaux-de-vie. L’AOC Blanche Armagnac compte désormais pour 55 % des ventes françaises d’Armagnac (trois points de plus qu’en 2017).