LE FIL

Languedoc

Le projet « Passé illuminé » remporte le marathon de l’œnotourisme

Mercredi 30 octobre 2019 par Marion Sepeau Ivaldi

Quatre étudiantes de l'Université de Nîmes ont imaginé le 'Passé illuminé' et remportent le marathon créatif oenotourisme et culture.
Quatre étudiantes de l'Université de Nîmes ont imaginé le 'Passé illuminé' et remportent le marathon créatif oenotourisme et culture. - crédit photo : Open Tourism Lab
C’est à une expérience unique qu’invite le « Passé illuminé », projet d’étudiants qui a remporté le marathon créatif Oenotourisme et Culture de l’Open Tourisme Lab.

Une vingtaine d’étudiants de l’Université de Nîmes étaient invités par l’Open Tourism Lab à créer durant deux jours (les 23 et 24 octobre) un projet oenotouristique. Encadrés par plusieurs experts, dont Marc Jonas, consultant indépendant et spécialiste de l’oentourisme, cinq équipes avaient reçu pour challenge d’imaginer pour le château de l’Hospitalet de Gérard Bertrand (partenaire de l’évènement) une expérience oenotourisque qui intègre les usages digitaux, la valorisation de la culture et la conceptualisation d’une expérience de visite.

Banquet digitalisé

Intitulé « Passé illuminé », le projet arrivé premier de la compétition imagine un repas accord mets et vins avec un dispositif digital qui permet de projeter sur la table du banquet des images animées. Celles-ci évoquent à la fois l’histoire de la région mais aussi celle de Gérard Bertrand. De quoi s’immerger pleinement dans un véritable voyage gourmand à travers le temps permettant de rappeler que la fourchette est apparue à la Renaissance ou de faire découvrir des plats disparus comme le patina de poire, un gâteau romain.

A noter qu’un second projet, baptisé « Un temps suspendu » a reçu un coup de cœur du jury. Il vise à proposer une visite de vignoble contemplative en invitant des artistes de Land Art à exposer dans les vignes mais également à faire créer par les visiteurs des œuvres en pleine nature.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé