commencer par le robot Bakus construit par l’entreprise champenoise Vitibot. L’enjambeur autonome comporte désormais sur chaque flanc une pulvérisation confinée du rang avec panneaux récupérateurs. Deux turbines électriques à régime variable portent le traitement selon un flux tangentiel. A l’avant, les caméras filment la végétation. Le débit est ajusté en fonction de la densité foliaire. Pour l’heure, ces modules qui embarquent 400 litres sont développés pour être testés sur la campagne 2020. Les paramètres de pulvérisation seront définis sur smartphone. La mise en vente est prévue pour 2021.
Technologie toujours, mais cette fois en poste fixe. SCDC montre sur son stand un piquet connecté ! A la fois station météo et « troisième Å“il », il doit aider à décider de traitements. En plus de mesurer l’hygrométrie, l’humidité de canopée et la température, il comporte deux objectifs HD prenant des images des feuilles de chaque côté et réglé à la hauteur souhaitée. Une application donne accès à toutes ces données. Dix prototypes sont installés en Champagne.
De son côté, Felco a aussi développé une appli pour son sécateur électrique. On y recense notamment le nombre et le temps de taille et on peut y fixer le degré d’ouverture du sécateur. Felco profite de moderniser l’outil pour aussi offrir un harnais moins encombrant et plus léger. Il s’associe pour se faire avec la célèbre marque de matériel de randonnée Deuter. Il appose enfin un interrupteur à la base du sécateur en lieu et place du cordon.
Peu de révolution dans le monde de l’enjambeur. Plusieurs constructeurs profitent du salon pour montrer l’évolution de leur porteur vers la norme antipollution Tier 4i. C’est le cas de Devot sur le DH E 95 pour deux modèles, de 100 et 120 ch. Une nouvelle cabine, pressurisée, est proposée pour l’occasion. De son côté, Bobard lance le 1049 qui remplace le 1070. Ce modèle de 100 ou 120 ch est conforme au Tier 4i grâce à l’ajout d’un filtre à particules. En ce qui concerne les autres évolutions, rendez-vous au mois de novembre au Sitevi à Montpellier !