menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Ouverture de l’appel à projets FranceAgriMer « Structuration des filières agricoles »
Ouverture de l’appel à projets FranceAgriMer « Structuration des filières agricoles »
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Démarches collectives
Ouverture de l’appel à projets FranceAgriMer « Structuration des filières agricoles »

FranceAgriMer annonce le lancement d'un nouvel appel à projets destiné à financer des démarches collectives visant à structurer les filières agricoles et agroalimentaires. L'aide peut par exemple concerner des projets d'adaptation au changement climatique ou encore d'exportation collaborative.
Par Juliette Cassagnes Le 08 octobre 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Ouverture de l’appel à projets FranceAgriMer « Structuration des filières agricoles »
L

e grand plan d'investissement (GPI) lancé par le gouvernement dispose d’un volet agricole qui vise à accompagner le développement et à accélérer la transformation des filières de produits agricoles et agroalimentaires.

Dans ce cadre, FranceAgriMer a voté le lancement d'un nouvel appel à projets intitulé « structuration des filières agricoles et agroalimentaires », doté de 3,6 millions d'euros. Les opérateurs intéressés peuvent demander cette aide du 4 octobre 2019 jusqu'au 28 février 2020.

Des projets liés au changement climatique

Elle vise à accompagner des démarches collectives mobilisant différents maillons d’une ou plusieurs filières, sur « des projets d’intérêt supra régional ou des projets innovants, sur des thématiques nationales ou internationales ». A titre d’exemples, les projets éligibles pourront poursuivre les objectifs suivants : mieux répondre aux attentes des consommateurs, limiter le gaspillage alimentaire, sécuriser les débouchés pour les producteurs, faire évoluer les modèles agricoles, notamment par l’agro-écologie, améliorer la prévention et la gestion des risques, s’adapter aux contraintes liées au changement climatique, assurer le renouvellement des générations, contribuer à une répartition équitable de la valeur, etc.

Le dispositif permet également d’accompagner des projets « d’exportation collaborative » pour mutualiser et renforcer les capacités d’exportation. Les opérateurs intéressés ont jusqu'au 31 octobre 2019 seulement pour postuler.

Autre précision : les projets visés, d’une durée de 6 mois à 3 ans, doivent présenter des caractéristiques "ne leur permettant pas d’être accompagnés, en tout ou partie, par d’autres dispositifs existants".

Pour en savoir plus, c'est par ici.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé