menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Le SGV se dit prêt à bloquer l’extension de l’aire de Champagne
Le SGV se dit prêt à bloquer l’extension de l’aire de Champagne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Plantations
Le SGV se dit prêt à bloquer l’extension de l’aire de Champagne

Alors que le texte de l’OCM vitivinicole va être soumis au nouveau parlement, le Syndicat général des vignerons de la Champagne met la pression pour graver dans le marbre le système de régulation des plantations actuels.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 04 octobre 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le SGV se dit prêt à bloquer l’extension de l’aire de Champagne
D

epuis le début de l’année, le Syndicat général des vignerons de la Champagne (SGV) travaille à se garantir un avenir : celui de pérenniser jusqu’en 2050 le système de régulation des plantations de vigne. Le texte de projet d’OCM laissé par la précédente mandature européenne va en ce sens. Mais, avec le renouvellement de la Commission européenne et du Parlement, les lignes sont fragiles, rien n’est encore figé dans le marbre. Par ailleurs, le soutien du gouvernement français, la collaboration entre les Etats Membres ainsi que la mobilisation des organisations européennes de producteurs n’ont rien à voir avec ceux de 2010/2013 qui avaient présidé au sauvetage du principe de régulation de la production viticole dans l’OCM de 2013.

Eviter l'effet d'aubaine

Dans ce contexte, le Syndicat champenois donne de la voix. N’hésitant pas à brandir un argument de choc. « Nous bloquerons le processus d’extension de l’aire de champagne si nous n’avons pas de lisibilité sur la pérennité d’un système de droit de plantation » a martelé Maxime Toubart, président du SGV. La décision aurait pour conséquence de contrarier les projets de nombreux investisseurs portant sur des milliards d'euros.Cette décision s'appliquerait dès 2024, année durant laquelle la nouvelle aire champenoise sera dévoilée. Or, si en 2030, les plantations de vigne sont dérégulées, la Champagne pourrait connaitre des plantations massives dans son aire agrandie. De quoi déstabiliser son économie qui fonctionne sur une gestion de la rareté finement dosée. 2024 sera également celle de la remise d’un rapport de la Commission européenne qui traitera notamment de l’efficience du système de plantation. Et pour Pascal Bobillier-Monnot, directeur du SGV, il ne fait aucun doute que le système sera remis en cause. « La Commission s’appuiera sur les cas où le potentiel d’accroissement du vignoble est insuffisant pour répondre à la demande du marché ». Notamment, le cas du Prosecco. L’appellation italienne se trouve en effet trop à l’étroit dans les 1% d’accroissement annuel défini par la règlementation européenne. Reste que ce taux pourrait être négocié pour donner davantage de leste…

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé