menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le prix des vins français augmenterait de 30 % sur le marché américain
Le prix des vins français augmenterait de 30 % sur le marché américain
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Hors vins effervescents et en vrac
Le prix des vins français augmenterait de 30 % sur le marché américain

Pris de court par les mesures de rétorsion des Etats-Unis, les opérateurs de France font le point à chaud sur les conséquences de cette future distorsion de concurrence.
Par Bertrand Collard Le 03 octobre 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le prix des vins français augmenterait de 30 % sur le marché américain
«

 Nous nous en remettons à l’intelligence des parties pour trouver une solution à ce désaccord » avoue Nicolas Ozanam, délégué général de la Fédération des Exportateurs de Vins et Spiritueux (FEVS), ce 3 octobre, moins de 24 heures après l’annonce par le gouvernement américain qu’il se préparait à taxer à hauteur de 25 % les vins français tranquilles et embouteillés (voir encadré). Que faire d’autre, en effet ? Pour convaincre le gouvernement de l’impact qu’aurait une telle mesure sur notre filière, la fédération a pris la parole sans délai.

Toutes les régions seront touchées

« Nous ne sommes pas du tout concernés par l’origine de ce litige qui date de 2004 et qui tient à des aides à l’export accordées à Airbus », a commencé par plaider Antoine Leccia, président de la FEVS. Puis il a rappelé que le marché américain est le premier marché export des vins français, représentant 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires l’an dernier et en croissance de 15 % à fin juin en volume. « Avec 25 % de taxe sur la valeur de nos produits au départ, le prix moyen de nos vins au détail va augmenter de 30 %. Toutes les régions françaises seront touchées, car elles exportent toutes aux Etats-Unis » poursuit Antoine Leccia. Les exportateurs redoutent donc de voir leurs ventes baisser d’autant, car les vins italiens ne sont pas touchés, ni ceux du Nouveau Monde.

Baisser les marges ?

Pour amortir le choc, les exportateurs envisagent de réduire leurs marges du moins dans un premier temps. Ce qu’ils redoutent plus que tout, c’est de perdre des parts de marché, car il sera difficile de les reconquérir. Dans cette période d’incertitude, les exportateurs se rassurent en remarquant qu’il n’y a pas de sentiment anti-français aux Etats-Unis, ni d’hostilité à l’égard de nos vins.

Pour le moment, le gouvernement américain n’a pris aucune décision. C’est le 2 octobre en fin d’après-midi à Washington qu’il a annoncé ses intentions tout en appelant les Européens à la négociation. Faute d’accord la taxe de 25 % sur les vins entrera en application le 18 octobre.

Les vins touchés, et exemptés, par la hausse des taxes américaines :

Seront concernés dès ce 18 octobre par des droits douaniers supplémentaires de 25% (sur la valeur des produits lors de leur dédouanement) les vins tranquilles exportés en bouteilles (dans un contenant inférieur ou égal à 2 litres) et présentant un degré d’alcool inférieur ou égal à 14 % vol. En conséquence, "les vins tranquilles supérieurs à 14 %, les vins conditionnés en vrac ainsi que les vins mousseux ne sont pas concernés par cette mesure" précise la FEVS.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé