hilippe Abadie, directeur du service économique de la chambre d’agriculture de la Gironde le dit tout net : « Cette pluie, ici on la demande, car la vigne en a besoin pour finir la maturation du raisin". Un vœu exaucé : entre 15 et 20 millimètres sont tombés sur le département, le week end du 22 septembre dernier. De qui réjouir Francis Pallaro à la tête du château Tour de Fillol, 14,5 ha en AOC Castillon Côtes de Bordeaux sur les coteaux de Sainte-Colombe : "Chez nous ce 22 septembre il est tombé 20 millimètres. Ça fait du bien. La pluie, on attendait qu’elle. Les raisins avaient tendance à flétrir. Le manque d’eau était criant » lâche-t-il. D’ailleurs, pendant l’été, face aux sols très secs, le viticulteur n’a pas hésité à "chausser" ses vignes, histoire qu’elle gardent le peu d’humidité engrangée. Ce 25 septembre, c’est parti, il lance la vendange des merlots sur 3 hectares.


Satisfaction aussi du côté de Derenoncourt Consultants : « Avec l’arrivée de la pluie, on va arrêter de perdre de l’eau dans les raisins. La semaine précédant le week end du 22 septembre a été très chaude, avec un vent d’est très sec. Le flétrissement des raisins était réel. La pluie est bienvenue. S’il continue de pleuvoir, le risque de botrytis est réel, mais on sait le gérer" affirme Frédéric Massie, un des associés de Derenoncourt Consultants.
A Galgon, Jérôme Boyé du château Passe Craby, 28 ha en AOC Bordeaux Supérieur, lui aussi, bénie la pluie : « La vigne a beaucoup souffert des fortes chaleurs. Cette pluie va faire baisser les degrés et regonfler les raisins. Début septembre, on craignait un temps trop beau et trop sec. On est rassuré ».
A château Passe Craby, les vendanges vont démarrer le 30 septembre. Le millésime devrait être superbe selon Jérôme Boyé.
Cette semaine, une pluie fine entrecoupée de rayons de soleils, est au rendez-vous. « Ce n’est pas gênant » note Fabien Ribereau, en pleine vendange. « L’état sanitaire est excellent. Le millésime va l’être aussi » note ce viticulteur qui exploite 50 hectares à Cadarsac.