eyfield (Axe environnement) est un outil de traçabilité des traitements très pratique. « C’est un boîtier que l’on garde dans le local phyto. Au moment de préparer les traitements, l’opérateur flashe le code barre des produits qu’il emploie avec ce boîtier. Il récupère ainsi automatiquement leur nom, la contenance des bidons, les doses homologuées puis il aimante le boîtier sur le tracteur. Comme le Keyfield comprend une puce GPS, il enregistre le parcours du tracteur en temps réel », explique Thomas Crestey, le responsable du Mas Numérique.
En fin de traitement, il envoie automatiquement ces informations sur une plateforme web dédiée. « Cela permet d’assurer 80 % de la traçabilité des traitements sans aucune saisie. Il ne reste plus qu’à corriger la dose, car Keyfield ne connait que la dose homologuée, pas celle que l’on applique réellement, et à ajouter le numéro de lot du produit utilisé. Avec cet outil, plus besoin d’un cahier papier sur lequel il est facile de faire des erreurs », précise Thomas Crestey.
« Keyfield suffit amplement pour respecter les obligations de traçabilité d’un viticulteur », assure Thomas Crestey. Ce boitier est très simple à utiliser. Et côté maintenance, il n’y a rien à faire. « Il faut juste penser à remettre à jour le parcellaire lorsqu’on a fait des plantations ».
Dans le numéro d’octobre de La Vigne, vous découvrirez l’avis de Thomas Crestey sur les autres outils numériques testés au Mas numérique pour la protection du vignoble.