menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Un nouveau cru médocain racheté par un entrepreneur breton
Un nouveau cru médocain racheté par un entrepreneur breton
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Foncier bordelais
Un nouveau cru médocain racheté par un entrepreneur breton

Faisant moins parler que les investisseurs chinois, les fondateurs du groupe de services SAMSIC semblent se plaire à Bordeaux. Château Fourcas-Dupré vient d’être vendu à Gérard Jicquel, alors que l’un de ses partenaires négocie le rachat du château Dauzac.
Par Alexandre Abellan Le 20 septembre 2019
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un nouveau cru médocain racheté par un entrepreneur breton
P

ropriété de 47 hectares de vignes en appellation Listrac-Médoc, le château Fourcas-Dupré est vendu par la famille Pagès à l’investisseur Gérard Jicquel annoncent les conseillers en investissement de Sodica Millésime (département vin du Crédit Agricole). Souhaitant diversifier ses actifs, Gérard Jicquel est le co-fondateur de la Société d’Application pour la Maintenance des Surfaces Industrielles et Commerciales (SAMSIC), groupe breton spécialisé dans le service aux entreprises (83 000 employés pour 25 000 clients dans la propreté, la sécurité…). Dont un autre cofondateur, Christian Roulleau, négocie actuellement le rachat du château Dauzac depuis quelques mois (au groupe d’assurances MACIF). « Gérard Jicquel a toujours voulu avoir un cru de Bordeaux. Il en cherchait un depuis quelques années » précise Lucas Leclercq, le nouveau directeur général du château Fourcas-Dupré (qui était précédemment le directeur technique du château Lafon-Rochet, cru classé de Saint-Estèphe).

Classique de notre époque

Alors cru bourgeois, château Fourcas Dupré a été racheté en 1970 par Guy Pagès, qui l’a géré jusqu’à sa disparition en 1985. Ses fils, Patrice et Ghislain Pagès lui ayant succédé, le premier prenant en main la direction et le second l’appuyant sur la commercialisation. Produisant 250 000 bouteilles par an, la propriété va s’orienter vers une modernisation de son outil de production et de son offre de réception : « nous allons consolider l’outil de production en allant vers l’environnement. L’œnotourisme est un enjeu clé pour nous, alors que la route départementale nous longe. Notre stratégie cherche la consistance, pour créer un classique de notre époque » précise Lucas Leclercq.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé