ntré en vigueur en février dernier, l’accord de libre-échange entre l’Union Européenne et le Japon semble pousser Washington à finaliser son projet de partenariat similaire avec Tokyo. En cours de négociations, l’accord de libre-échange entre les Etats-Unis et le Japon devrait notamment bénéficier aux vins américains. Devant être ratifié cette fin septembre, l’accord bilatéral réduirait à néant les droits de douane japonais pour les vins américains d’ici cinq à sept ans rapporte l’agence Reuters.
Bénéficiant aux vins européens depuis le début de l’année 2019, la suppression des droits de douane est déjà en vigueur pour les vins australiens, chiliens, suisses... Premier fournisseur en valeur de vins au Japon, la France bénéficie très favorablement de l’accord de libre-échange (cliquer pour en savoir plus). En 2018, les Etats-Unis étaient le quatrième expéditeur de vins sur le marché japonais en valeur (entre l’Italie et l’Espagne).
* : le Japon a également passé des accords de libre-échange avec l’Australie, le Chili, l’Inde, la Suisse… Et de nombreux pays du Sud-Est asiatique.