menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Case New Holland va voler de ses propres ailes
Case New Holland va voler de ses propres ailes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Tracteurs et matériels
Case New Holland va voler de ses propres ailes

CNH Industrial annonce séparer ses activités. Une décision potentiellement lourde de conséquences.
Par Vincent Gobert Le 10 septembre 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Case New Holland va voler de ses propres ailes
F

inie la grosse tambouille actée en 2013*. Dès 2021, le mastodonte italo-américain CNH industrial séparera ses activités. Dans un plan baptisé « Transform 2 win », le groupe dévoile ce 3 septembre depuis New York que deux sociétés seront désormais cotées en bourse. La première regroupera les activités gravitant autour d’Iveco, avec les camions, cars, bus dont Heuliez et moteurs FPT Industrial. La seconde sera spécialisée sur les activités hors-route dont l’agricole et les travaux publics. CNH Industrial précise que la séparation sera effective au premier trimestre 2021. Structurante et éminemment stratégique, l’annonce vient donc d’être réalisée plus de 16 mois avant son application. Selon Hubertus Mülhaüser, DG du groupe, le but est de créer « deux leaders mondiaux » qui « pourront exprimer leur plein potentiel en termes de performances financières et de génération de valeur pour les actionnaires ».

La société « Off-Highway », ou hors-route, avec un chiffre d’affaires de 15,6 milliards de dollars en 2018, sera principalement une entreprise agricole (75 % du chiffre d’affaires) soutenue par le secteur de la construction (19 % du chiffre d’affaires). Les véhicules spécialisés (6 % du chiffre d’affaires) resteront au sein de la société hors-route. « Case IH, New Holland Agriculture et Steyr s'appuieront sur leurs positions sur le marché pour renforcer encore la gamme de produits et améliorer la distribution, ainsi que pour accélérer les investissements dans les activités d'automatisation et de numérisation » apprend-t-on dans un communiqué du groupe. En effet, selon le site l’Argus, avec 9,1 %, les marges réalisées dans le « hors-route » sont bien supérieures à celles réalisées dans l’activité routière. La future société « hors-route » pourra donc profiter d’un gros coup de boost pour sa revalorisation boursière !

Acquisition d’AgDNA

Le même jour ce 3 septembre, CNH Industrial a aussi annoncé l’acquisition de la plateforme de gestion d’exploitation agricole AgDNA. Ce service mêlant cartographie et outil d’aide à la décision sera commercialisé à partir du quatrième trimestre 2019, d'abord en Amérique du Nord, par l'intermédiaire des réseaux de distributeurs Case IH et New Holland Agriculture. « Il complète les fonctionnalités agronomiques de AFS Connect de Case IH et de MyPLM Connect de New Holland et représente une nouvelle étape dans la rapprochement des réseaux de distributeurs des marques avec leurs clients » décrit-on chez CNH Industrial, qui continue donc d’investir dans le numérique.

 

* : CNH industrial était née en 2013 de la fusion entre Fiat Industrial et CNH. La famille Agnelli via sa holding Exor détient 27 % du capital.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé