ne page s’est tournée ce jeudi 5 septembre à la mairie de Montréal pour la plus grosse cave coopérative du Languedoc-Roussillon. Devant un parterre d’élus et des adhérents, venus par centaine, les dirigeants d’Evoc, (Entreprises et Vignobles de l’Ouest Audois), coopérative née le 1er janvier 2019 de la fusion de la cave de la Malepère à Arzens et de la cave du Razès à Routier, ont dévoilé le nouveau nom sous lequel ils vont désormais se déployer : les Vignobles de Vendéole, alliance des mots vent et Eole, dieu des vents et de la tempête dans la mythologie grecque. Ce nouveau nom, accompagné de la signature « Des Vignerons dans le vent », est le fruit d’une réflexion engagée début janvier par une commission de viticulteurs, les équipes opérationnelles d’Evoc et des professionnels de la communication.
« Vendéole évoque l’identité de cette région, partagée entre deux climats - méditerranéen à l’est et océanique à l’ouest -et zone de rencontre entre deux vents contraires : le Marin venu de l’est et le Cers, vent d’Ouest », ont expliqué les membres de cette commission. « Des vignerons dans le vent, ce sont des vignerons bien ancrés dans leur époque, résolument engagés dans le respect de l’environnement, la considération des enjeux sociétaux de développement durable et la construction d’un modèle économique créateur de valeur », a ajouté le président Dominique Farail. Projeté en fin de soirée, un film un brin décalé, réalisé par Luc Plissonneau, illustre bien l’implication des vignerons coopérateurs dans cette nouvelle entité.
Les Vignobles de Vendéole comptent 352 adhérents, qui travaillent 4700 ha de vigne du Piémont de la Montagne Noire jusqu’au contreforts des Pyrénées. Poids lourd de la coopération régionale, cette entité produit 340 000 hl en année moyenne, en AOP Cabardès et Malepère IGP Oc Cépages et IGP Cité de Carcassonne ou Pays d’Aude/ Côtes de Prouilhe. Le plan stratégique, validé lors de la fusion en janvier, fixe quatre grandes priorités d’ici 2025 :
Un programme d’investissement de 3,5 M€ est d’ores et déjà engagé pour la construction, dans des bâtiments existants à Arzens, d’un nouveau chai dédié au bio et aux cuvées sélection, essentiellement en AOP. D’une capacité totale de 15 000 à 20 000 hl, il sera exclusivement équipé de petites cuves (50 à 300 hl).