es plaies sont encore vives dans le vignoble de Bergerac après la liquidation judiciaire l’été 2018 de l’Union des Viticulteurs de Port Sainte Foy et Ponchapt (UVPSF), faute de rapprochement avec Univitis ou de reprise par Ampelidae. Si la quinzaine de ses adhérents est passé à autre chose en rejoignant des caves coopératives voisines, son mandataire judiciaire vient d’être saisi de deux offres de reprise du site qui éveillent l’intérêt du vignoble.
« Une proposition vient d’une cave coopérative qui souhaite relancer le développement viticole de la zone. L’autre offre vient d’un courtier qui souhaite stocker des vins » rapporte maître Pascal Pimouguet. Ce dernier ne souhaite pas ébruiter le nom des candidats, restant prudent après de précédents faux-bonds : « il faut rester au conditionnel, mais serait une bonne chose pour relancer l’activité sur l’exercice 2020 ».
Fixée au 7 octobre prochain, l’audience au Tribunal de Grande Instance de Bergerac devrait aboutir à un jugement fin octobre. D’anciens apporteurs envisageant la réactivation du site de production, qui comporte un bâti et du matériel. Les stocks de vins et les vignes en propre* ayant été vendus. Plus qu’une reprise, pour les anciens adhérents il s’agit d’espérer une revitalisation du vignoble aux alentours de Port-Sainte-Foy.
* : La cave de Port-Sainte-Foy recevait la vendange de 200 hectares d’une quinzaine d’adhérents, plus 170 ha exploités en fermage et 30 ha en propre (via une SCI et deux SCEA).