Son auteur principal, Thomas Labbé, chercheur*, a minutieusement reconstitué les dates des vendanges à Beaune depuis 1354 jusqu'à 2018, soit 664 années d'étude. Cela en fait donc « la série la plus longue jamais reconstituée », indique la Maison des sciences de l'homme (Dijon), dans un communiqué. Cette dernière précise que le chercheur a utilisé pour cela un grand nombre de sources d'archives inédites, notamment des informations sur les salaires versés aux vendangeurs, des registres du conseil municipal de Beaune et des articles de journaux.


Cette étude a permis de mettre en évidence que les raisins sont récoltés 13 jours plus tôt en moyenne depuis 1988 par rapport aux six siècles précédents, longue période pendant laquelle les vendanges se faisaient généralement à partir du 28 septembre. Autre constat : les années très chaudes et sèches étaient rares dans le passé, mais sont devenues la norme au cours des 30 dernières années. La série est ainsi clairement divisée en deux parties.
L'étude a été publiée dans une revue européenne "Climate of the past".
(*Thomas Labbé est chercheur au Leibniz-Institut de Leipzig (Allemagne), à la Maison des sciences de l’homme de Dijon (France) et au laboratoire Artehis (France))