menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Grêle amère en Beaujolais
Grêle amère en Beaujolais
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Orages
Grêle amère en Beaujolais

Le Sud de l’appellation a été touché par une succession d’orages de grêle le 18 août en fin de journée. La région est sonnée.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 20 août 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Grêle amère en Beaujolais
«

 Il y a eu un évènement hors du commun ! » constate Benoît Proton de la Chapelle, du Domaine de Talancé. En fin d’après-midi, entre 17 h et 20h30, cinq cellules orageuses ont traversé le Beaujolais Sud, matraquant de grêle le vignoble. Ce passage à plusieurs reprises de grêlons d’une taille importante, « pour certains de la taille d’une balle de ping-pong, voire de tennis » a réduit les espoirs de vendanges, lascérant les vignes. « Elle était à mi-véraison, ravissante, très fraîche et bien verte » rapporte Benoît Proton de la Chapelle. De quoi aggraver l'amertûme dans le vignoble.

50 % de dégâts à minima

Quels sont véritablement les dégâts ? Pour l’heure, l’ODG travaille à les évaluer et ne donne pour l’instant pas d’estimations de surface. Mais le vignoble est gravement atteint. « La récolte sera compliquée, je pèse mes mots » indique Benoît Proton de la Chapelle qui poursuit, « au mieux les vignes sont détruites à 50 % ». Selon les endroits, des parcelles touchées à 80 à 100 % sont rapportées. Par ailleurs, les effets de la grêle sur le développement de la pourriture pourraient aggraver la situation. Le secteur des Pierres Dorées, prévus pour être un fer de lance qualitatif de l’appellation, est parmi les victimes de cet orage dévastateur qui est passé dans une zone protégée par des diffuseurs anti-grêle. Les questions risquent fort de fuser sur l’efficacité de ce système.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
De Talanc? Le 28 août 2019 à 18:19:35
Au Domaine de Talancé rassurez vous Les vignes du domaine de Talancé ont échappé heureusement à ce grave coup de grêle, je désire rassurer nos acheteurs, Tout va bien au domaine rien n'a été touché. mais nous sommes de tout cœur avec les sinistrés...Diane de Talancé
Signaler ce contenu comme inapproprié
Rebut Le 24 août 2019 à 09:34:28
Félicitations pour ce résumé de la situation en beaujolais qui reflète malheureusement le contexte....actuellement la pourriture suite a la grêle et au 260 mm de pluie reçu depuis le 01 Juillet devient très préoccupant.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé