irginie André vient d’être intronisée reine des vins d’Alsace ce 26 juillet, lors d’un gala au Cabaret Colmarien. A 26 ans, cette conseillère clientèle pour le domaine Dopff & Irion (à Riquewihr) succède à Margaux Jung, responsable œnotourisme au domaine Bott frères (Ribeauvillé). Pour son règne, ses dauphines sont Clara Iltis (19ans, étudiante au lycée viticole de Rouffach) et Ophélie Holtzheyer (25 ans, directrice de l'hôtel du Bollenberg).
Originaire de Franche Comté, Virginie André affiche son , étant notamment titulaire d’une licence professionnelle en Vin et Commerce de l’IUT de Colmar. Cette formation lui a permis de remporter le concours, qui ne se limite pas à des critères de beauté, mais demande également une bonne connaissance du vignoble alsacien.
Pour départager les huit finalistes de l’édition 2019-2020, le Comité des Reines des Vins d’Alsace explique qu’« au-delà du sourire de la souveraine, c’est sa connaissance des vins, de la région, son éloquence, sa capacité à s’exprimer devant une assemblée, mais aussi, depuis plus récemment, son activité sur les réseaux sociaux, qui ont déterminé le choix du jury » précise un communiqué de l’interprofession des vins d’Alsace.
Présentes lors des fêtes du vin et évènements touristiques, la reine des vins d’Alsace et ses dauphines ont pour premier rendez-vous la foire aux vins de Colmar (27 juillet au 4 août).
Virginie André (au centre) entourée de ses dauphines, Ophélie Holtzheyer (à gauche) et Clara Iltis (à droite).