menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Recul de 9.9 % du chiffre d'affaires au premier semestre
Recul de 9.9 % du chiffre d'affaires au premier semestre
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Lanson-BCC
Recul de 9.9 % du chiffre d'affaires au premier semestre

Les ventes de Lanson-BCC en nette baisse au premier semestre, la loi Alimentation est pointée du doigt
Par AFP Le 29 juillet 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Recul de 9.9 % du chiffre d'affaires au premier semestre
L

e groupe de maisons de champagne Lanson-BCC a annoncé jeudi 25 juillet, un net recul de ses ventes au premier semestre 2019, pointant du doigt, entre autres, la loi Alimentation, une semaine après un autre acteur du champagne, Vranken-Pommery.
«Le groupe Lanson-BCC enregistre pour le premier semestre 2019 un chiffre d'affaires consolidé de 79,47 millions d'euros», soit -9,9% par rapport au premier semestre 2018 (88,19 millions d'euros), a indiqué le groupe dans un communiqué.

Baisse de la consommation hexagonale


«En France, les volumes des maisons du groupe ont été globalement affectés par le tassement de la consommation dans une conjoncture morose marquée par les mouvements sociaux, le climat électoral et la mise en place de la loi +Egalim+ (loi Alimentation) dans la grande distribution», a souligné le groupe.
A l'exportation, «les ventes du groupe, contrastées selon les maisons, ont progressé avec des effet prix-mix favorables sur plusieurs destinations européennes», a affirmé le groupe, mettant en avant le Royaume-Uni «où les ventes s'améliorent pour la première fois après la dégradation constatée ces derniers exercices».

EGAlim en cause

Lanson-BCC a souligné que le premier semestre ne représentait qu'environ un tiers des ventes annuelles mais la moitié des charges fixes, et, par conséquent, que le chiffre d'affaires et le résultat au 30 juin «ne peuvent être représentatifs de ceux de l'ensemble de l'exercice».
Le 18 juillet, le producteur de vin et de champagne Vranken-Pommery avait également annoncé un recul de ses ventes au premier semestre, et attribué cette contre-performance à la loi Alimentation, plus précisément à l'encadrement des promotions.
Depuis le 1er janvier 2019, la loi Alimentation, qui vise à redonner du revenu aux paysans, interdit notamment des promotions excédant 34% du prix de vente au consommateur. De fait, les promotions du type «un acheté, un gratuit» sont interdites au profit de «deux achetés, un gratuit».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé