morcée depuis 2010, la diversification du marché des vins fins ne cesse de s’accentuer rapporte le dernier baromètre du site anglais Liv-Ex. D’après les mises en marché enregistrées par leurs membres, les analystes de Liv-Ex mesurent une baisse continue de la part de marché des crus bordelais parmi les étiquettes les plus recherchées. Culminant à 95 % des échanges enregistrés en 2010, ce poids est tombé à 55 % sur le premier semestre 2019.
Cette chute d’activité est liée à un élargissement du marché des vins fins : les vins de Bourgogne sont ainsi passés de quelques pourcents à plus de 15 % des échanges sur la décennie, tout comme les vins de Champagne (7 %) et d’Italie (5 %), ainsi que ceux de la Vallée du Rhône (3 %).
L’accroissement de l’origine des vins fins s’accompagne d’un développement du nombre de références suivies. Le nombre de vins échangés sur Liv-Ex a ainsi triplé depuis 2015. Entre 2010 et 2018, le nombre d’étiquettes de Bordeaux référencées a doublé, celui de Bourgogne à été multiplié par sept, de Champagne par 9, d’Italie par 10… « Les échanges deviennent plus équilibrés, ne reposant plus lourdement sur Bordeaux » souligne Liv-Ex.