menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La nouvelle formulation d’Immunrise fait ses preuves au vignoble
La nouvelle formulation d’Immunrise fait ses preuves au vignoble
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Biocontrôle mildiou
La nouvelle formulation d’Immunrise fait ses preuves au vignoble

Pour la troisième année, les extraits d’algues de la start-up bordelaise sont testés sur le terrain, avec de nouveaux co-formulants permettant d’améliorer son efficacité, toujours dépendante du bon positionnement des traitements.
Par Alexandre Abellan Le 22 juillet 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La nouvelle formulation d’Immunrise fait ses preuves au vignoble
 

             Mis à mal par la forte pression mildiou du millésime 2018              , le produit de biocontrôle développé dans le vignoble par Immunrise a été reformulé pour améliorer sa concentration en micro-algues et son pouvoir collant. « Il a fallu rendre notre solution plus waterproof » résume Laurent de Crasto, le cofondateur et PDG de la start-up bordelaise. Qui fait état d’effets encourageants de son produit naturel sur des pieds de merlot en Pessac-Léognan : « alors que la saison mildiou touche à sa fin, nous avons de bons résultats sur une parcelle identifiée comme problématique, même en conventionnel, pour son humidité et sa sensibilité au mildiou. Les résultats de nos extraits sont équivalents à ceux des produits conventionnels. »

Mais avec un produit de contact, tout l’enjeu est de bien positionner le traitement. « Si on traite avant la pluie, ça marche très bien » confirme Tannia Gassane, l’ingénieure agronome suivi les essais vigne et blé d’Immunrise. « Mais cela devient difficile si l’on est surpris par un orage inattendu ou que l’on loupe un traitement » souligne la technicienne, qui précise que la qualité de la pulvérisation est un enjeu clé : « les pulvés sont actuellement pensés pour des produits systémiques où quelques impacts de gouttes suffisent à protéger le végétal. Ils sont moins performants pour des produits de contact qui demandent de bien recouvrir les faces inférieures des feuilles. »

4 essais en 2019

Si en 2019 la pression mildiou n’a rien à voir avec celle de 2018, les premiers résultats d’Immunrise doivent être confirmés sur les trois autres sites d’essais : dans le Médoc, à Blaye et à Cognac. Après dix essais l’an dernier, Immunrise a baissé la voilure cette saison, pour ne plus avoir soucis d’approvisionnement préparer le relai de la production par un prestataire et constituer un stock d’extraits d’algues afin d’envisager une quinzaine d’essais en 2020. Laurent de Crasto espère pouvoir lancer en 2021-2022 une production industrielle de sa préparation, et la faire coïncider avec l’obtention dérogatoire d’une Autorisation de Mise sur le Marché.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé