menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Les IGP veulent être leader de la protection environnementale
Les IGP veulent être leader de la protection environnementale
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Gard
Les IGP veulent être leader de la protection environnementale

Leur président, Denis Verdier, affirme clairement la volonté des IGP gardoise de développer leur action en faveur de la protection de l’environnement.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 16 juillet 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les IGP veulent être leader de la protection environnementale
A

ffichant un nouveau logo avec une punch line évocatrice (Terroir et Lumière), les IGP du Gard affichent leur détermination à avancer sur la question de l’environnement. « Notre projet est de se positionner en leader de la protection envionnementale » a martelé Denis Verdier, président des IGP du Gard. Ce dernier constate un nombre croissant d’entreprises engagées dans la bio (qui représentent 15 % des vignerons du Gard) ou la certification environnementale dans le département. Par ailleurs, des metteurs en marché tels que les Vignerons Ardéchois ou Gérard Bertrand mettent en place des contractualisations sur ce type de produits, ce qui offrent des débouchés pour les produits certifiés.

Certification environnementale dans les cahiers des charges

Parallèlement, Denis Verdier a annoncé que les IGP du Gard s’inscrivent dans l’engagement fait par la Confédération française des IGP. Ces derniers ont promis lors de leur dernier congrès que, dans 5 ans, 60 % des IGP auraient introduit une référence à charte environnementale de niveau 2 dans leur cahier des charges. Selon Denis Verdier, toutes les IGP gardoises devraient avoir relever ce défis d’ici 2024.

Enfin, les IGP du Gard s’engagent dans la plantation de cépage résistant. 9 cépages ont été inscrits à leur cahier des charges : floréal, voltis, artaban, vidoc, cabernet blanc, cabernet cortis, muscaris, souvigner et soreli. Par ailleurs, les IGP prévoient d’inscrire des variétés Bouquet. Pour Christophe Aguilar, président de l’IGP Pont du Gard, ces cépages, « c’est l’avenir. Ils règleront les questions liées à l’utilisation du cuivre, aux ZNT riverains… »

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé