menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / ZNT à 10 mètres des habitations = des milliers d’hectares de vignes en danger
ZNT à 10 mètres des habitations = des milliers d’hectares de vignes en danger
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Pour la CNAOC
ZNT à 10 mètres des habitations = des milliers d’hectares de vignes en danger

La confédération des vins d’appellation veut défendre un potentiel de production mis en péril par la mise en place de Zones de Non-Traitement des parcelles aux pesticides.
Par Alexandre Abellan Le 12 juillet 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
ZNT à 10 mètres des habitations = des milliers d’hectares de vignes en danger
L

Le projet gouvernemental d’une Zone de Non-Traitement de 10 mètres entre les riverains et les parcelles de vigne pourrait « amputer le potentiel de production de près de 700 hectares en Champagne et de plusieurs milliers d’hectares dans toute la France » alerte un communiqué de la Confédération Nationale des producteurs de vins et eaux de vie de vin à Appellations d'Origine Contrôlées (CNAOC). Alors que le ministère de l’Agriculture réunit aujourd’hui, le 12 juillet, les représentants du vignoble, le conseil d’administration de la CNAOC demande purement et simplement de retirer le texte.

La CNAOC rappelant que le « projet d’arrêté rend obligatoire un délai de prévenance d’au moins 12 heures, une zone de non traitement à 10 mètres pour tous les produits autour des espaces attenants aux habitations et bâtiments d’activité ; une réduction possible à 5 mètres en fonction du matériel ou des mesures prises pour lutter contre la dérive, sauf pour les produits CMR » (Cancérigènes, Mutagènes et Reprotoxiques).

Ce n'est qu'un début

Au-delà de l’urgence dans laquelle le texte a été rédigé*, la CNAOC critique une approche de la protection des riverains qui conduirait à un grignotage progressif du vignoble. « Ce n’est qu’un début. Car cela ne sera jamais assez, il faudra reculer encore. Puis finalement laisser des friches » martèle le communiqué. Qui replace le ministère de l’Agriculture face à sa responsabilité en matière d’autorisation de mise en marché des produits phytopharmaceutiques : « l’hypocrisie consiste à les homologuer et à rendre ensuite les conditions d’application impraticables de sorte qu’au final seul l’Etat et les firmes sont protégées ».

 

 

* : La proposition d’arrêté a été dévoilée le lendemain de la décision du Conseil d’Etat d’annuler « l’arrêté de mai 2017 relatif à l’utilisation de produits phytosanitaires, « au motif "qu’il ne prévoit pas de dispositions destinées à protéger les riverains des zones traitées" » rappelle la CNAOC.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (8)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Baraud Le 26 juillet 2019 à 19:30:11
A quand une znt pour préserver le monde agricole de la pollution bobo écolos donneurs de leçons et grands défenseurs des produits illégaux (çanabis,zadistes,etc....
Signaler ce contenu comme inapproprié
CMMC Le 22 juillet 2019 à 15:56:53
Ben voyons, 200m de ZNT... Il semblerait que Mr Malandro ne soit pas vigneron mais plutôt riverain agaçant néo-rural et n'ait pas compris les enjeux du métier et sa réalité....Vous avez raison, enlevons 200m de chaque coté des parcelles, arrachons même ce qu'il va rester au milieu et vendons tout en terrain à bâtir pour faire des HLM. Je ne vois que cette solution et comme ça, vous serez tranquille, personne ne viendra troubler votre petite campagne. Enfin, ce qu'il restera de la campagne.
Signaler ce contenu comme inapproprié
malandro Le 18 juillet 2019 à 12:14:12
Et combien de millions d'euros s'empochent les viticulteurs péri urbains qui transforment leur terrain en parcelles constructibles pour ensuite intoxiquer les nouveaux riverains (je vous invite à lire les rapports au sujet du cancer de la prostate, aux neurodégénérescences, aux pubertés précoces des fillettes ...) Mais oui cette mesure est absurde, une ZNT efficace devrait être au minimum de 200 mètres, et encore, avec des produits qui ont une rémanence de 48 h .... ...
Signaler ce contenu comme inapproprié
craoux Le 15 juillet 2019 à 18:59:18
Réglementer à tort et à travers n'a aucun sens. J'entends qu'il faille préserver les habitations mais cette proposition est absurde ! ... à qui reviendra-t-il (quel service ? et quels agents et en quel nombre ? .. et quel coût du contrôle "terrain" ?) de contrôler sur le "terrain" le respect de cette contrainte ? .. comment un producteur pourra justifier de l'observance de la règle avec la plupart des produits systémiques ? .. C'est une proposition Shadock ... ridicule.
Signaler ce contenu comme inapproprié
MG Le 15 juillet 2019 à 17:00:34
Je voudrais savoir en quoi l'internaute Mounier a t il une expertise pour indiquer la ZNT optimum ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
Mounier Le 14 juillet 2019 à 00:31:40
Les milliers d'hectares sont ils plus importants que les milliers de personnes atteintes de cancer et de maladie ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
Mounier Le 14 juillet 2019 à 00:25:00
10 mètres me paraissent insuffisants 30 mètres seraient un minimum surtout en fonction des produits utilisés aujourd'hui. Pourquoi ne pas reconnaître que de respirer l'air après le traitement est nocif pour notre organisme ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
bourvil Le 13 juillet 2019 à 14:01:50
Je vous ai donné mon opinion sur ce dossier il y a une dizaine de jours,force est de constater que le dossier n'avance pas d'un pouce,avec ce président disruptif cela ne peut étonné personne. C'est vraiment dommage.Organiser des soirées mondaines c'est plus facile.F
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé