menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Confiance et prudence sur le marché du raisin
Confiance et prudence sur le marché du raisin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Champagne
Confiance et prudence sur le marché du raisin

Le rendement autorisé de la vendange 2019 devrait être compris entre 10 000 et 10 200 kg/ha. Les courtiers restent confiants sur les signatures des contrats de raisin.
Par Aude Lutun Le 10 juillet 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Confiance et prudence sur le marché du raisin
E

n cette année de renouvellement, « on signe les contrats avec sérénité », témoigne Franck Hagard, co-président des courtiers de Champagne, réfutant ainsi des rumeurs selon lesquelles des vignerons auraient des difficultés à trouver des acheteurs. Les ventes de bouteilles sur le marché français étant en baisse, le volume de raisin vendu par les viticulteurs progresse en effet chaque année depuis 2008. L’offre en raisin pourrait bientôt dépasser la demande du négoce.

« Il est vrai que le négoce est plus à l’aise pour choisir ses partenaires, mais ils souhaitent conserver leur approvisionnement, poursuit Franck Hagard. L’année 2017 a laissé des traces, mais ceux qui travaillent bien et qui ont des prétentions tarifaires cohérentes avec le marché n’ont pas de problème pour signer des contrats ».

Rendements bientôt fixés

Le niveau de rendement de l’appellation sera bientôt connu. Il devrait se situer vers 10 000 ou 10 200 kg/ha. Les négociants ou viticulteurs qui sont dans une belle dynamique commerciale auraient souhaité un volume plus important, approchant des 11 000 kg/ha. Certains négociants, en revanche, auraient plaidé pour un rendement qui passe sous la barre psychologique des 10 000 kg/ha.

Du côté des prix, pas de baisse à l’horizon, mais les hausses devraient être mesurées. « Cela se décidera en septembre, personne ne se découvre vraiment pour l’instant », décrit Franck Hagard.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé