menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Vignerons, les conseils pour « faire la différence »
Vignerons, les conseils pour « faire la différence »
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vinocamp 2019
Vignerons, les conseils pour « faire la différence »

Comment faire la différence quand on est vigneron ? Cette question était au centre des débats et conférences organisés dans le cadre de la nouvelle édition du Vinocamp, qui avait lieu à Avignon ce vendredi 29 juin 2019. Recueil des pistes évoquées.
Par Juliette Cassagnes Le 02 juillet 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vignerons, les conseils pour « faire la différence »
«

 La différence, c'est être unique, établir une distinction, se démarquer, faire pencher la balance du bon côté, tirer son épingle du jeu », a introduit "Miss vicky wine" en guise d'ouverture de cette nouvelle édition du Vinocamp. « Sans différence, c'est ennuyeux. Il faut une différence entre deux appellations, deux vignerons, deux vins » a complété Arnaud Daphy, co-animateur des débats. Pour y parvenir, de nombreuses possibilités existent, toutes du ressort du marketing, qui reste finalement « l'art de faire la différence ».

On peut tout d'abord et de façon simple, faire la différence dans la façon de présenter et de communiquer sur son vin : parler uniquement du produit ne suffit pas.« Quand un client achète un vin, il achète une émotion ; il faut faire la différence en accompagnant cette émotion, a conseillé Charlotte Dominique, de l'agence de communication digitale « Toutlevin ». Plus généralement, chaque domaine doit trouver ce qui le différencie, quelque chose « à raconter » : « Chaque vigneron a une histoire passionnante à partager », a poursuivi celle-ci. « Beaucoup font des choses qui leur paraissent basiques mais qui pourtant ne le sont pas pour les consommateurs, a ajouté une participante dans la salle. Quand on fait quelque chose de bien, il faut le dire, c'est un vrai argument de vente ».

Autres idées avancées pour faire la différence : proposer des packaging innovants, ou encore lancer de nouvelles prestations ou expériences de dégustation...La communication sur les réseaux sociaux est également un autre moyen d'y parvenir, largement abordée lors de cette journée.

Instagram connaît un essor dans le vin

« Ils sont encore sous-utilisés par les vignerons malgré leur grande efficacité, a expliqué Charlotte Dominique. Instagram en particulier connaît un essor dans le milieu du vin ». Pour faire la différence sur ce dernier, Sylvain « Lazureen », passionné de vin et blogueur-influenceur très présent et suivi sur ce réseau, a préconisé l'ajout « de belles photos, percutantes » : « Cela compte beaucoup et attire l'oeil » a t-il insisté.

La communication doit par ailleurs y être personnalisée, « les choses basiques intéressant peu sur internet ». « Le contexte dans lequel vous allez communiquer est important, osez parler de vous, vous mettre dans le contexte, parler de situations inattendues ». Les discours trop professionnels, trop techniques, doivent être bannis. Ils doivent être simplifiés et laisser la place aux émotions, l'objectif étant de « ne pas perdre les gens et d'être plus proches d'eux ». On peut par exemple utiliser l'humour, un ton décalé, etc. « On travaille son image sur les réseaux sociaux », rappelle Marie Lecourt, de l'interprofession de Bergerac Duras.

L'importance de l'interaction

Toujours dans cette idée de se rapprocher de ses clients et de gagner en visibilité, les intervenants ont aussi insisté sur l'importance d'interagir avec eux sur les réseaux sociaux. « Il ne s'agit pas que d'émettre, il faut aussi leur répondre, comprendre ce qui les intéresse, ce qu'ils font », a indiqué Sylvain. Autre conseil : ne pas inventer mais raconter des choses bien réelles, ne pas enjoliver ou sublimer ce qui est « moyen » ; éviter également de faire part d'informations négatives sur les réseaux sociaux.

« Sortir des codes, faire la différence, c'est prendre des risques », a également rappelé Marie Lecourt, aux vignerons présents.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé