On va tout faire pour remettre ça en discussion », prévient Christian Durlin, vice-président de la FNSEA chargé de la protection des cultures. Le 27 juin, le ministère de l’Agriculture a présenté aux professionnels ses projets de décret et d’arrêté sur la protection des riverains. Deux textes qui ne passent pas.
« On nous demande d’informer les riverains d’un traitement au plus tard 12 h avant l’application. Ca va être très compliqué à mettre en œuvre : on change régulièrement nos programmes en fonction de la météo », argumente Christian Durlin.
Bien plus problématique encore : le gouvernement veut imposer des ZNT riverains de 5 m pour les cultures basses et de 10 m pour les cultures hautes parmi lesquelles la vigne. Ces ZNT pourraient être ramenées à 3 m dans le premier cas et à 5 m dans le second, moyennant des précautions pour limiter la dérive.


« Cela concerne tous les habitats, assure Christian Durlin. Le ministère n’a fait aucun calcul d’impact de cette mesure pour l’agriculture. C’est reparti pour de la crispation. » Selon le projet de décret, les chartes de riverains devront aussi prévoir des dispositifs de réduction de la dérive et d’information des populations et des plages horaires pour les traitements.
Pour Christian Durlin, à vouloir cadrer aussi strictement les choses, le gouvernement « écrase le travail fait actuellement sur les chartes ». Le décret et l’arrêté du gouvernement devraient rapidement être soumis à la consultation du public.